Black Star: 60 Years of Photojournalism
de Hendrik Neubauer

critiqué par Jules, le 18 janvier 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Le XX e siècle sous les yeux
Ce livre est vraiment superbe, mais est aussi un document essentiel du XXe siècle. L’ensemble des photos provient de photographes de l’agence Black Star qui existe depuis soixante ans.
Leurs photographes ont couvert notre siècle et dans des domaines tout à fait différents les uns des autres.
Le livre commence par les crises et les guerres. Nous y trouvons des photos depuis la guerre sino-japonaise jusqu’à la guerre Tchétchène. Mais toutes les photos ne sont pas de guerre, il y a également des événements de rue, des mouvements de peuples, etc.
La seconde partie concerne des photos de différentes peuplades d’Afrique ou d'ailleurs.
La troisième est intitulée " Portraits et instantanés ". Ce sont surtout des photos souvenirs, comme la prestation de serment de Johnson dans l’avion, après l'assassinat de Kennedy, celle d’Hemingway avec Castro (une des seules qui existent), de Bill et Hilary morts de rire, des portraits de personnalités, etc.
La quatrième est appelée " Paysages de rêve et paradis perdus ". On trouve des photos de coulées de lave, du naufrage de pétroliers géants, de tornades, mais aussi d’animaux en totale liberté dans de grands espaces naturels, des décharges publiques aux pieds de Manhattan…
La cinquième partie s’intitule " Petites gens-grandes photos " et s’explique d'elle-même. De superbes photos tirées de la vie quotidienne de peuples bien différents.
Un merveilleux livre, qui vous donnera énormément de plaisir et que vous feuilletterez souvent.