Les expressions françaises : les nombres
de Pascale Perrier

critiqué par JulesRomans, le 16 juin 2013
(Nantes - 65 ans)

Un livre qui fait du chiffre
Chaque expression est présentée sur une double-page sur un modèle identique : le titre de l’expression, de très bonne taille une illustration significative avec une note d’humour, une explication claire du sens, un quiz sur l’étymologie propose trois choix, la solution bien commentée du quiz livrée en mettant le livre de bas en haut. Parfois des équivalents dans une des principales langues européennes sont fournis.

Toutes ces double-pages ont un côté esthétique et tâchent de rompre le risque de la monotonie en faisant varier les couleurs pour chaque double-page. Il s’agit dans un style graphique proche l’univers des dessins animés des enfants avec des personnages ayant tous une tête en forme d’ampoule verte et des habits en rouge et noir de nous expliquer une trentaine d’expressions.

Sauf pour "22" on n’a pas à redire sur les pistes proposées, l’explication la plus vraisemblable serait pour nouS une déformation du juron "Vain(s) dieu(x)", à relier à "Morbleu" et "Sacrebleu". Dans la même collection il existe en particulier Les animaux dans les expressions françaises et Les couleurs dans les expressions françaises dont nous avons déjà rendu compte sur critiques libres.