Ou Va la Turquie Neo Ottomanisme et Islamo Conservatisme
de Petinos Charalambos

critiqué par CHALOT, le 11 juin 2013
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
un essai réussi
« Où va la Turquie »
Néo-ottomanisme et islamo-conservatisme
Livre de Charalambos Petinos
Editions L’Harmattan
99 pages
Mai 2013
12 €


Realpolitik et islamisme….


Ce livre tombe à pic.
Lorsque le ministre turc des Affaires étrangères a présenté la politique gouvernementale « zéro problème à l’intérieur, zéro problème avec les voisins », il ne pouvait pas prévoir les manifestations de plus en plus massives et les relations difficiles avec l’Union Européenne.
L’auteur nous livre, avec son regard spécifique et son analyse des clés pour comprendre la politique extérieure du gouvernement turc.
La question chypriote est centrale.
De l’invasion militaire du nord de cette ile par les troupes turques, à la situation actuelle où perdure une séparation artificielle du pays, il y a une constance dans la politique suivie : un refus de voir la République de Chypre prendre son essor.
Aujourd’hui le gouvernement islamiste « modéré » maintient sa demande de rentrer dans l’Union Européenne tout en refusant de reconnaître la république de Chypre, même quand ce pays préside l’Union Européenne.
Tout en déclarant voulant être accepté par l’Union Européenne en son sein, le gouvernement turc essaye d’assurer le leadership sur la région correspondant à l’ancien empire ottoman.

Le parti de la justice et du développement l’AKP a clairement une politique qui vise à construire « une génération pieuse »…Ce qui conduit l’opposant Mehmet Ali Briand, décédé en janvier 2013 à faire un parallèle avec cette politique et celle kémaliste d’avant-hier qui consistait à forger une génération militarisme….
Quand religion et militarisme se conjuguent, on en arrive à un régime belliqueux et islamisé.
« ….les minorités ne sont toujours pas reconnues, les Kurdes et les Alévis continuent à être discriminés et à être considérés comme des citoyens de seconde zone. Les autres minorités sont totalement méconnues »-