Guédelon : Des hommes fous, un château fort de Philippe Minard, François Folcher (Dessin)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Koolasuchus, le 8 juin 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Il était une fois, il n'y a pas si longtemps...

Il existe un chantier dans l'Yonne assez particulier où un groupe de passionnés construit un château fort. Mais attention ils le construisent avec les techniques du XIIIème siècle donc sans électricité ni machines. Ce concept un peu dément débute en 1997, la construction devrait durer 25 ans.
Ce livre revient sur la genèse de ce projet, qui en a eu l'idée et comment le chantier a pu démarrer. Il y a également plusieurs portraits d'  « oeuvriers », nom que l'on donne à ceux qui bâtissent le château (sculpteurs, charpentiers, potiers...)
Les photographies dominent largement le livre, c'est vrai qu'un peu plus de textes n'aurait pas nui car il se lit très vite même si les photos sont très belles à regarder. L'autre point négatif est que les superlatifs et les compliments sont assez nombreux, on sent bien que ce livre sert à la promotion du chantier mais un peu de recul, ou du moins un ton plus neutre ne l'aurait pas rendu aussi flagrant.
Cela reste un livre très sympathique même si il commence à dater un petit peu, en effet il est publié en 2003 et en 10 années la château s'est bien développé. Mais le mieux évidemment c'est d'aller visiter ce chantier que je recommande à tous les passionnés du Moyen-Age et à tous les curieux qui souhaitent découvrir des choses un peu originales.

Forums: Guédelon : Des hommes fous, un château fort

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Guédelon 1 Hexagone 10 juin 2013 @ 20:30

Autres discussion autour de Guédelon : Des hommes fous, un château fort »