La guerre des Bush : Les secrets inavouables d'un conflit
de Éric Laurent

critiqué par LdS, le 19 mars 2003
(Paris - 50 ans)


La note:  étoiles
Les dessous du pouvoir...
Alors qu’une deuxième guerre du Golfe semble se profiler, Eric Laurent nous éclaire sur les véritables motivations de G. W Bush. Du moins, nous fait comprendre les dessous de cette affaire. Tout ce qui l'entoure.
Une famille, les Bush, gagne de l'argent dans le pétrole. Le fils, l’actuel Président, un bon à rien, vacille de projets douteux en projets. Heureusement, l’argent de la famille et de son entourage est là pour l'aider. Pour, à chaque fois, le sortir, de l'impasse. Mais cet argent n’atterrit pas miraculeusement dans ses poches. De généreux donateurs viennent le sauver. Mais pas n'importe qui. Une famille puissamment riche, dont l’actuel président est parti en 2001 en croisade contre l’un d'eux. Un puissant banquier saoudien... beau-frère d’Oussama Ben Laden. Et le livre n'a rien d’une supercherie. Au contraire, tous ses propos, sa thèse est détaillée de preuves accablantes que l’on a du mal ensuite d’écouter sereinement le Président américain faire le moral aux Français.
Pourquoi également Georges W. Bush part-il en guerre contre l'Irak ? Pour prendre la suite de son père. Evidemment. Pour le pétrole. Evidemment. Mais pas simplement. Parce qu’une myriade de conseillers fanatiques se sert de lui comme d'un pantin. Et lui, à l’intelligence limitée, semble-t-il, écoute et applique des thèses pour le moins farfelues.
Comment le croire ensuite ? Comment écouter ses remontrances et ses menaces à l'égard de la France ? En renfermant ce livre on ne peut que le juger mais, cette fois-ci, avec des clés sérieuses en main.
Au secours ! Le pays le plus puissant du monde est au mains de truands. 9 étoiles

Bien que certains passages de ce livre soient un peu ardus pour un honnête homme qui n'est pas rompu à toutes les façons de se faire de l'argent y compris les pires, ce livre se dévore comme un polar. On a du mal à croire que tout ce qui y est décrit soit vrai, mais les preuves sont accablantes, et du coup la machine à décérébrer américaine patine...
On y apprend par exemple que six mois après le gazage des Kurdes, qui fut commis avec des hélicoptères américains en 1988, le père Bush a offert un milliard de dollars à Saddam, que les contribuables américains paient encore. Comment le gouvernement américain ose-t-il aujourd'hui justifier sa guerre contre l'Irak par la nécessité de renverser un dictateur sanguinaire au point d'avoir gazé sa propre population? Les Bush ont fait fortune dans l'armement et le pétrole, de façon mafieuse. Une preuve parmi d'autres, les conflits d'intérêts : le père du Président, un ancien Président lui même possède un fonds d'investissement (le groupe Carlyle) qui a continué à faire des affaires avec la famille Bin Laden après les attentats du 11 septembre. Ces fonds d'intérêts privés traitent essentiellement avec le gouvernement américain, alors que le fils Bush est président, et qu'il bénéficiera un jour des investissements de son père favorisés par les décisions prises par l'administration américaine.
Ce livre est une démonstration implacable des raisons profondes du conflit qui sont de permettre à quelques hommes d'affaires richissimes d'accroitre un peu plus leur fortune. Bien sûr, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, n'est-ce pas? Il y aura des "dommages collatéraux", des "pertes en vies humaines", mais qu'importe finalement pour la mafia qui dirige ce pays devenu fou?

Leura - -- - 73 ans - 26 mars 2003