Jour J Tome 13 - Colomb Pacha de Fred Blanchard (Scénario), Fred Duval (Scénario), Jean-Pierre Pécau (Scénario), Emem (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par JulesRomans, le 7 juin 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 60 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 488 

L’uchronie est un sport de combat qui demande de la correction

Cette série avait commencé avec des albums qui avaient globalement bien été reçus par le public et la critique, elle est basée sur le principe de l’uchronie. Il s’agit de modifier un élément du passé et d’en imaginé les conséquences.

L’idée de départ est excellente et elle est à double détente à savoir dans un premier temps que le califat omeyade de Cordoue est sauvé de sa destruction par un jihad mené par les Almohades qui dans un mouvement offensif permet la conquête (voire reconquête) de l’ensemble de la péninsule ibérique. En conséquence vers 1490 Christophe Colomb s’adresse au roi de France, il n’est pas précisé lequel mais il ne peut s’agir que de Charles XII connu pour avoir lancé les armées françaises dans des aventures italiennes.

Devant son refus il se fait musulman et se fait financer son voyage par à la fois par des marchands chrétiens de La Rochelle et des armateurs juifs et musulmans espagnols. Arrivés en Amérique les hommes de l’expédition vont aider les indiens à se libérer de la tyrannie de descendants de Vikings, deuxième volet de l’uchronie.

Une Amérique découverte au nom des trois religions du livre et des indiens libérés de leurs démons (les sanguinaires Vikings), irait-on vers une histoire plus paisible ? Pas sûr.

Le graphisme porte bien une atmosphère mystérieuse et les tourments des personnages. Le lecteur n’entre pas obligatoirement facilement dans ce type de récit aussi une correction rigoureuse des erreurs est-elle nécessaire ; il est regrettable que l’on démarre en parlant à la troisième page du califat de Corfou (on revient ultérieurement à Cordoue) et qu’Isidore de Séville soit dit avoir énoncé des théories géographiques sur l’existence d’un continent au-delà de l’Océan Atlantique en 600 avant Jésus Christ, ce qui en fait un homme de la période de la Grèce archaïque alors qu’il est un personnage du haut Moyen âge.

Rappelons que de fin avril à la mi-septembre 2013 une exposition se tient dans l’abbaye de Landévennec intitulée "Bretagne, Vikings et bandes dessinées : mythes et réalités" (voir http://musee-abbaye-landevennec.fr/exposition-la-b…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Jour J Tome 13 - Colomb Pacha

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jour J Tome 13 - Colomb Pacha".