Interlocuteur privilégié de Daniel Gamba

Interlocuteur privilégié de Daniel Gamba

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par LdS, le 19 mars 2003 (Paris, Inscrit le 15 mars 2003, 50 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 3 143  (depuis Novembre 2007)

L'oeil du pouvoir...

Qu’en penser ? Généralement dans tous les livres qui sortent sur les étales des libraires et qui ont une valeur de témoigagne, on sent toujours poindre l'envie de se déculpabiliser, de se justifier et de montrer aux autres qu'ils sont comme tout le monde, que leurs erreurs n'en sont pas. Ici, rien de tout cela. Pas de confessionnal pleurnichant !!!
Au contraire, il donne une vision et une image de Mitterrand, très directe, et semble-t-il, très franche. Capricieux, despote, tout le monde connait les penchants de l'ancien Président de la République. Ici, d'un oeil nouveau, au début méfiant voir haineux, Daniel Gamba ne voit en ce travail qu'une mission. Et l'objet de cette mission il commence à l’apprécier et à le respecter. Non pas le craindre, mais l'estimer. Même si son travail reste très secret, de par sa fonction, même si quelques situations sont dévoilés, le coeur même de son travail reste absent. Pourtant, beaucoup de choses sont dites, beaucoup de faits sont dévoilés. Avec le même ton, sans remord ni regret. Jute des constatations. Un boulot normal en somme.
On peut donc découvrir, rapidement, dans ce livre à la fois une facette, un visage de Mitterrand, et quelques exemples d'action des services secrets.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Interlocuteur privilégié

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Interlocuteur privilégié".