La France de la Belle Epoque : Dictionnaire de curiosités
de Jacqueline Lalouette

critiqué par JulesRomans, le 9 juin 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Belle époque : en 1910 la durée quotidienne du travail est limitée à 10 heures pour tous
Cet ouvrage met en exergue des sujets significatifs pour la France de cette période dite de la Belle époque qui court de 1896 à 1914, toutefois l’auteur propose une chronologie qui part de 1894 pour atteindre 1914 afin de couvrir exactement vingt ans.

On peut distinguer dans les thèmes ce qui est directement partie prenante de la grande histoire comme les inventaires des biens de l’Église, les hussards noirs de la République ou les Apaches et ce qui tient plus de l’insolite ou de l’anecdotique comme ce Français empereur auto proclamé du Sahara (au moment où les puissances européennes se partagent le monde) ainsi que les entremets franco-russe (portés par une alliance qui mènera à la Première guerre mondiale). Si le ton est parfois badin, la perception de l’atmosphère de cette époque est bien perceptible.

Si le travail sur les sources n’est pas négligeable (l’auteur ayant travaillé sur des archives pour divers sujets), il y a évidemment confiance dans ce qui a pu être écrit par d’autres. Certaines affirmations, fruits de ces reprises gagneraient à être nuancées ainsi avant 1914 les parents n’interdisent pas aux enfants de lire les aventures des Pieds Nickelés pour la bonne raison que l’Épatant est jusqu’à cette date non un journal pour la jeunesse mais un de ces nombreux périodiques lus en priorité par les hommes sous les drapeaux, bref un journal plutôt pour ceux qui sont de jeunes adultes, les nombreuses allusions à l’univers des hommes politiques et des évènements internationaux le rappelle si besoin. Il s’agit là de points très à la marge et on peut faire confiance au contenu de chacun de la centaine des points abordés.