Histoire de l'Ecosse : Des origines à 2013 de Michel Duchein

Histoire de l'Ecosse : Des origines à 2013 de Michel Duchein

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 9 juin 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

L’Écosse si loin du Poitou et si proche de l’Angleterre

Henri Hubert dans "Les Celtes" pense que les Pictes sont des immigrés pictons qui s’installèrent en Irlande pour passer ensuite en Écosse où ils s’opposèrent à la poussée romaine. Cette information n’est ni démentie ni confirmée dans " Histoire de l’Écosse", elle vient renforcer l’existence de multiples liens entre la Gaule (puis la France) et la Calédonie (puis l’Écosse) sur plusieurs millénaires.

L’" Histoire de l’Écosse" rappelle combien le peuplement du pays fut divers à l’origine mais aussi comment le pays fait son unité au moment où les Normands s’emparent de l’Angleterre. Pendant plusieurs siècles l’histoire du pays est marquée par des rivalités entre un clan hostile aux Anglais et un camp qui leur est favorable ; une partie de la noblesse écossaise (et donc certains rois) a d’ailleurs des fiefs au-delà de l’embouchure de la Tweed et du golfe de Solway. Avec le passage à un protestantisme proche du calvinisme, le jeu se complique mais là encore les liens avec les francophones se renforcent, le réformateur John Knox est à plusieurs reprises à Genève et dans le royaume de France.

Si depuis 1707 les deux pays forment ensemble le Royaume-Uni, cet ouvrage, en plus de reprendre pour l’essentiel ce qu’il proposait dans son édition de 1998, s’est vu doter d’un chapitre intitulé " Perspectives sue l’Écosse du XXIe siècle" où est présenté l’évolution vers l’autonomie qu’a connue le pays et sont évaluées les chances du oui au référendum de 2014 sur l’indépendance (consultation qui se fait avec l’accord du gouvernement du Royaume-Uni). Voilà un ouvrage de bon niveau qui se lit assez aisément ; l’index général est fort utile et il y a dix pages consacrées à fournir des repères chronologiques.

Super

Critique de Love_peul (, Inscrit le 30 juin 2015, 41 ans) - 31 octobre 2015

J'ai très bien aimé ce livre, extrêmement complet et instructif.

Je le recommande aux historiens!

Des temps les plus anciens connus jusqu'au modernisme de l'Écosse d'aujourd'hui, je n'ai jamais vu un livre aussi complet sur une nation.

On comprend beaucoup mieux la complexité de ce pays et ses relations difficiles avec l’Angleterre.
Son histoire religieuse est chaotique mais jusque très longtemps c'est la religion qui dominait la société, beaucoup plus que sur le continent.

Michel Duchein, éminent historien du royaume-Uni nous a livré ici un ouvrage que je recommande fortement et son travail est impressionnant.

Forums: Histoire de l'Ecosse : Des origines à 2013

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de l'Ecosse : Des origines à 2013".