Le Sahara : Histoire, guerres et conquêtes
de Bernard Nantet

critiqué par JulesRomans, le 8 juin 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
La fille du bédouin suivait quelle caravane ?
En 2013 l’intervention de l’armée française au Mali a rappelé que c’est presque tout le Sahara qui fut colonisée par les troupes au drapeau tricolore et que cinquante ans après leur départ officiel, celles-ci n’avaient cessé d’intervenir ponctuellement soit directement soit indirectement.

" Le Sahara: Histoire, guerres et conquêtes" traite de l’histoire du Sahara en évoquant des faits choisis depuis le Xe siècle jusqu’à nos jours. Le récit commence côté islamique avec les souverains fatimides (des chiites) d’Égypte qui s’approvisionne abondamment à travers le Sahara en esclaves noirs du Soudan pour se protéger de leurs sujets sunnites et côté européen avec la reconnaissance au XVe siècle du Rio de Oro (côtes de l’ancien Sahara espagnol).

L’ouvrage présente bien les diverses populations qui habitent le Sahara, s’il donne dans les pages finales une carte avec cette limite on regrette qu’il ne définisse pas ses caractéristiques et les espaces qui le borde. Le contenu de ce livre permet un net éclairage autour des enjeux de l’occupation du Sahara à travers les cinq derniers siècles. Il n’est pas évoqué seulement la présence militaire, mais également celle de religieux, d’explorateurs et commerçants.

L’auteur conclut en annonçant que 2012 a été l’année d’une crise majeure pour la région et qu’il y aura encore des évolutions dans cette région. Il rappelle que si l’unité politique des régions sahariennes a échoué c’est parce que la France y voyait un moyen de maintenir sa présence et que les conséquences de la décolonisation avec le partage du désert en divers pays est un fait acquis pour longtemps. Les mentalités des divers gouvernements sont-elles prêtes à accepter des degrés d’autonomie pour les populations qui habitent leur portion du Sahara. C’est souhaitable car narcotrafic et islamisme radical sont en embuscade.

Le livre va à l'essentiel et écarte l'anecdotique, aussi on trouvera largement développé l'histoire de Jacques Ier empereur du Sahar auto proclamé en 1903 dans l'ouvrage de Jacqueline Lalouette "La France de la Belle Époque".