Caillou à l'aventure : Cherche et compte
de Anne Paradis, Eric Sévigny (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 4 juin 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Caillou sème des nombres
Voici une très bonne occasion de familiariser, avec le jeune héros Caillou, régulièrement les enfants d’environ quatre ans à la connaissance des chiffres de 1 à 10. Dans des situations très variées l’enfant est incité à repérer des objets représentés en nombre varié (de 1 à 9 fois, avec des tailles généralement différentes) dont il a le modèle représenté en bas de page.

Les lieux représentés sont variés et on invite également à trouver trois intrus dans l’espace choisi. C’est sur le problème des intrus que le livre est un peu faible car pourquoi au musée un tableau ne représenterait-il pas un gâteau alors qu’un gâteau dans la main d’un enfant dans cet espace aurait vraiment pris un caractère d’intrus. De même pourquoi un enfant n’aurait-il pas perché son ours en peluche dans un arbre qui surplombe la nappe du pique-nique. Certaines incongruités sont cependant très intéressantes pour de jeunes enfants, comme le bonhomme de neige dans un paysage estival ou le nœud papillon autour du cou d’un dinosaure reconstitué.

Au-delà de petits défauts, ce livre aide bien à mettre du sens aux nombres et à reconnaître l’écriture des dix premiers. On pouvait ici difficilement introduire l’idée du zéro et cela n’est donc pas fait. Le jeune lecteur prend plaisir à refeuilleter les pages de cet ouvrage et à chaque passage il améliore sa reconnaissance de l’écriture des nombres et consolide son vocabulaire dans divers univers.