Caillou : L'apprenti pompier de Sarah Margaret Johanson, Eric Sévigny (Dessin)

Caillou : L'apprenti pompier de Sarah Margaret Johanson, Eric Sévigny (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 6 juin 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 759 

Les pompiers sont là et les enfants ne sont plus las

Cet ouvrage présente l’attente puis l’arrivée des pompiers dans l’école. Le sens de leur visite est bien expliquée et le récit aide à mémoriser les actions à réaliser lorsqu’une alerte incendie se déclenche dans ce lieu.

Bien sûr un bon récit sur les pompiers est un récit où l’on s’attarde sur le camion et "Caillou l’apprenti pompier" répond à ce désir si fort de s’imaginer monter dans ce véhicule en y transposant deux jeunes enfants.

À la fin de l’ouvrage un heureux bonus où sur l’équivalent de la surface de quatre pages (à découper) est dessinée une partie d’un quartier avec la caserne des pompiers et un camion de pompiers en train de sortir de là. Sur cet espace les enfants auront plaisir à faire rouler leurs petites voitures.

Le texte est simple et très rares sont les mots qui ne sont pas compréhensibles par des jeunes de quatre ans. Il pourra être lu par l’adulte sans grande modification et compris par un élève de fin de première année d’école primaire, d’autant que l’illustration colle très bien à l’esprit du texte tant par les décors que par les sentiments exprimés par les personnages.

Au total voilà un livre sur les pompiers qui viendra heureusement débuter ou compléter une collection sur le sujet en développant un aspect négligé ailleurs. Traditionnellement les personnages dans les livres pour enfants découvrent les pompiers dans leur caserne ou dans des lieux divers alors qu’ici on les montre comme venant dans l’école (en évitant toutefois de mettre en scène le feu dans celle-ci).

Le casque des pompiers est du style américain et en prolongement pour la classe on pourra proposer des exercices de discrimination visuelle où il s’agira de distinguer des casques identiques en donnant des modèles de divers pays et diverses époques en modifiant plus ou moins leurs détails selon l’âge des enfants.

"Un jour chez les pompiers" montre divers animaux anthropomorphisés dans la fonction de pompiers en jouant sur leurs caractéristiques animales de Lucien l'élan pour faire avancer le récit. "Les pompiers" de Mireille Fronty est un album aussi très intéressant qui offre quatre jeux sur papier et surtout un très beau puzzle en douze pièces représentant un camion de pompiers au milieu d’un carrefour. Ce puzzle se range dans une pochette adéquate en fin d’ouvrage. Voici donc trois livres pour des enfants d'âge de la maternelle qui sont très complémentaires.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Caillou : L'apprenti pompier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Caillou : L'apprenti pompier".