L'insurgé de Jules Vallès

L'insurgé de Jules Vallès

Critiqué par Jfp, le 1 juin 2013 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

communard !

Le troisième volet de la trilogie "Jacques Vingtras", le nom d'emprunt que s'est choisi Jules Vallès pour raconter sa vie mouvementée, est consacré à la période révolutionnaire de 1870-1871, pendant laquelle les parisiens se sont révoltés et organisés en commune populaire. Refus de la défaite devant les Prussiens, refus de la république bourgeoise, tout était prêt pour donner au peuple l'espoir de voir enfin triompher "La Sociale". Avec sa fougue habituelle, l'auteur nous conte les enthousiasmes et les errements d'une période où toutes les utopies se sont mêlées, parfois combattues, sans rien dissimuler des "coups bas" parfois portés à un idéal auquel tout le monde croit ou fait semblant de croire. Le blocus des "versaillais", visant à affamer Paris, et les dissensions internes à la révolution vont avoir raison de cette utopie en action qu'a été, pour quelques mois, la Commune de Paris. Le style de Jules Vallès, riche en images fortes, est en communion totale avec le lecteur, auquel il s'adresse comme en une sorte de confession, sollicitant toute son adhésion. Une œuvre magistrale, que l'on peut apprécier comme un témoignage historique autant qu'un traité politique, toujours d'actualité.

Jacques Vingtras

La Commune...

Critique de Lecassin (Saint Médard en Jalles, Inscrit le 2 mars 2012, 68 ans) - 22 novembre 2013

Le BEPC ! Brevet d’Etudes Primaires des Collèges, mon BEPC. Voilà qui ne va rajeunir personne : c’était en 1972… et « L’insurgé » de Jules Vallès fut mon « livre de prix » (offert en Livre de Poche par l’Entente Scolaire Intercommunale de Tourlaville - Bretteville - Digosville - La Glacerie – Le Mesnil au Val) à l’occasion de mon brillant succès aux épreuves du dit Brevet cette année là.

Mais revenons à nos moutons…
« L’insurgé », donc… Troisième volet de la trilogie de Jacques Vingtras, ouverte avec « L'Enfant » et poursuivie avec « Le Bachelier » ; publié chez Charpentier en 1886 après avoir paru initialement en 1885 (l’année de « Germinal » du grand Zola) dans les journaux « La Nouvelle Revue » et « Le Cri du Peuple ».

« AUX MORTS DE 1871
À TOUS CEUX
qui, victimes de l’injustice sociale,
prirent les armes contre un monde mal fait
et formèrent,
sous le drapeau de la Commune,
la grande fédération des douleurs,
Je dédie ce livre. »

Le ton est donné. Vallès entreprend de nous raconter la Commune de Paris dans toute sa grandeur mais aussi dans toute sa cruauté. On verra son héros, Jacques Vintgras, l’écrivain Vingtras, ferrailler sur les barricades… dans la tourmente des soubresauts de l’Histoire et l’euphorie de l’action.
Dans ce dernier opus de l’auteur, paru un an après sa mort, Jules Vallès se fait le défenseur de tous ceux que cette fin de 19ème siècle gène aux entournures. Dans un style très vif (journalistique dirait-on aujourd’hui) il nous plonge dans une de ces « brûlures de l’histoire » qui contribua à faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui…

Forums: L'insurgé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'insurgé".