Milton en pension
de Haydé

critiqué par JulesRomans, le 31 mai 2013
(Nantes - 65 ans)

Miton chat persan par sa créatrice pas par Walt Disney
Depuis 1997 avec "Moi Milton" l'éditeur La Joie de lire a proposé des albums à l'italienne qui ont eu un franc succès. Toutefois en 2007 après la mort du véritable chat Milton qui inspirait l'écrivaine suisse Ardalan Haydé (d'origine iranienne), la production des aventures s'était interrompue durant cinq ans. Bien que l'ensemble de la série relève du principe traditionnel de l'album pour enfant à savoir une page d'illustration (cette dernière contient cependant ponctuellement une bulle) " et en face une page de texte, il est à noter que "La fugue de Milton" relève lui de la bande dessinée.

Pour "Milton en pension" comme pour les autres titres ne sont réellement dessinés que des animaux et des objets et si pour la compréhension de l'histoire il s'avère nécessaire de montrer des humains on n'en voit généralement que les bras ou une silhouette vague (ici la tête de la conductrice de la voiture).
Dans cette dernière aventure il est possible que les jeunes enfants trouvent moyen de vivre leur peur d'être abandonné car le chat est confié à un refuge pour animaux durant les vacances de ses propriétaires.

La vie en pension proposée est assez proche de l'imaginaire cauchemardesque enfantin sur le sujet. La fin est très rassurante et même acide pour les maîtres puisque Milton se venge au retour en pissant sur le canapé.