Festivus Festivus de Élisabeth Lévy, Philippe Muray

Festivus Festivus de Élisabeth Lévy, Philippe Muray

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par CC.RIDER, le 25 juillet 2013 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Une époque formidable

Sous ce titre un peu étrange, se cache la compilation de sept longs entretiens que le romancier et essayiste malheureusement disparu a accordé à la journaliste Elisabeth Levy de 2001 à 2004 et qui furent publiés partiellement dans la revue « Immédiatement ». S'intéressant au monde moderne et surtout à l'avenir odieux qu'il nous réserve, Muray pense que l'Occident est en train de se retrouver de l'autre côté du miroir, dans ce qu'il appelle l'après-histoire, le post historique que l'on pourrait définir comme l'inversion de toutes les valeurs et la régression vers la barbarie par le biais d'une infantilisation généralisée soigneusement mise en place par certains nocifs bien connus comme Bertrand Delanoe. Festivus festivus serait le stade ultime de la décomposition et de la décérébration de l'homme. Tout comme il y eut l'homo sapiens puis le sapiens sapiens, nous avons vu apparaître successivement l'homo festivus, c'est à dire l'humain qui n'a qu'un seul but faire la fête, festiver. puis son ultime avatar, festivus festivus, celui qui festive de festiver plus qu'il ne festive pour festiver... Muray se comportant en moraliste et en sociologue, démonte tous les mécanismes pervers que les pourrisseurs déploient pour saper toutes les bases de nos sociétés. Pour étayer son étude, il se sert d'exemples plus ou moins anecdotiques piochés dans l'actualité. Il nous décrit Paris-Plage, ces quelques mètres carrés de sable étalés sur du macadam qui n'ont de plage que le nom et ne sont donc qu'une chimère ou qu'une illusion pour gogos et bobos. Il nous montre que tout est à l'avenant. Il s'agit toujours de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, nous faire renoncer à tout en échange de fausses valeurs, de fausses idées, de fausses réalités. Petit à petit, de technoparade en gay pride, de quinzaine de la haine anti FN en guerre d'Irak, de Mel Gibson à Saddam Hussein, du « fabuleux destin d'Amélie Jospin au piteux destin d'Amélie Poulautre », des tenants de l'art contemporain aux intermittents du spectacle, l'actualité se transforme en véritable mine d'exemples pitoyables illustrant la coruscante démonstration que nous présente l'auteur.
On peut ne pas toujours être d'accord avec les décapantes analyses de Muray, il n'en demeure pas moins que personne ne pourra en nier leur intelligence, leur subtilité et leur justesse. Nulle doute que notre époque a de quoi inquiéter même les plus insouciants. Même si cette utilisation constante de faits divers fait déjà un peu dater ces textes, ils n'en demeurent pas moins d'une lecture instructive et surtout agréable ne serait-ce que par le style fleuri, ardent et drôle de l'auteur qui n'hésite pas à user d'oxymores, de néologismes (artistocrate, rebellocrate), de jeux de mots (maton de Panurge, mutin de panurge) et de calembours (on sent l'influence de Jarry) pour emporter l'adhésion de son lecteur. Quel esprit et quel humour !

Qui est Festivus Festivus?

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 18 mars 2014

La réponse à cette question est cruelle: nous tous sans doute.
Bien que nous avons obligatoirement conscience que cette époque offre tout ce qu'il y a de plus bas et veule, nous nous complaisons le plus souvent dans ce que décrit Muray: une époque maternante, des événements et des attitudes vides de sens, qui peu à peu drainent les populations vers les abimes de la crétinerie...
Qui donc orchestre cette évolution? Est-ce fait consciemment? Philippe Muray le laisse entendre. Mais dans quel but alors?

Les discussions autour de la fin de l'histoire entre le pamphlétaire et la journaliste Elisabeth Lévy sont le plus souvent très intéressants... loin d'être en désaccord avec son interlocuteur, cette dernière prend une place importante dans le livre, en étayant les démonstrations, en apportant la contradiction ou en complétant la pensée de Philippe Muray. C'est un vrai numéro de duettiste qui se déploie à la lecture de ce pamphlet souvent drôle mais parfois caricatural.

Il n'en demeure pas moins qu'au travers sa réflexion qui cloue au pilori notre époque, par les exemples significatifs qu'il déploie et par la logique implacable de son raisonnement, Muray parvient à faire prendre conscience au lecteur du drame qui est en train de se jouer (pour lui, cependant, tout est déjà joué, l'intelligence a perdu au profit de la fête... nous ne sommes pas loin de lui donner raison...), à savoir la fin supposée de l'Histoire, un monde prétendument parfait où tout vaut tout, tout le monde est l'égal de tous dans la fête...

Manifeste antimoderne voire réactionnaire (terme à la mode, employé ad nauseam, à commencer par l'un de ses principaux détracteurs de son vivant, Lindenberg qu'il assaisonne dans le présent ouvrage...), ce livre se révèle parfois difficile à lire tant il manie les jeux de mots, les concepts, les digressions... de fait, la démonstration perd de la force et le propos devient lourd.

Dommage, car ici, en dénonçant les nocifs (média et organisateurs de la vie festive, moralisateurs envahisseurs et justiciers procéduriers), Philippe Muray fait oeuvre de salubrité publique. A lire armé d'un second degré à toute épreuve et d'un esprit critique aiguisé.

Forums: Festivus Festivus

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Comprendre le festivisme 2 AmauryWatremez 6 août 2013 @ 18:55

Autres discussion autour de Festivus Festivus »