Le Messie du peuple chauve de Augustin Guilbert-Billetdoux

Le Messie du peuple chauve de Augustin Guilbert-Billetdoux

Critiqué par Fanou03, le 30 mai 2013 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

un homme qui se fait des cheveux...

Il y a parfois des journées qui commencent mal. C’est le cas pour Bastien qui apprend chez sa dermatologue qu’il souffre d’une alopécie galopante, terme barbare signifiant qu’il va arborer progressivement une magnifique calvitie. C’est un choc chez le jeune homme. Abattu, persuadé que le monde entier n’a que mépris pour le peuple des chauves, il s’isole, coupe peu à peu les ponts avec ses proches et finit par quitter son travail. Mais bientôt, comme investi d’une mission suprême, une idée machiavélique germe dans son esprit. Pour arriver à ses fins, il se fait embaucher par une association non gouvernementale afin de participer au sommet de l’environnement qui aura lieu à Mont Abu, en Inde, et qui réunira les plus importants dirigeants de la planète...

Le point de départ de l’histoire est pour le moins original, mais était à priori bien périlleux. Pour le coup, le jeune auteur qu’est Augustin Guilbert-Billetdoux ne parvient qu’à moitié à s’en sortir.
Dans la première partie du roman, l’auteur a voulu montrer la souffrance psychologique des gens subissant une calvitie précoce (réelle et douloureuse dans bien des cas). Hélas, malgré un ton humoristique et décalé (ou peut-être à cause de ce ton ?), je ne suis pas parvenu à compatir à ce qui arrive au personnage principal. Ses lamentations égocentriques finissent en particulier par devenir lassantes. Certaines tournures de phrases m’ont laissé également dubitatif. La seconde partie du livre (le sommet mondial de Mont Abu) est bien meilleure à mon sens. D’abord parce que le thème de l’écologie n’est pas si souvent traité que ça en littérature. De plus on sent que l’auteur connaît bien son sujet. La description du sommet est mordante et fait souvent mouche. Dommage donc que le roman s’éparpille autant, de la calvitie à l’écologie, même si l’auteur finit par retomber tant bien que mal sur ses pieds.

Forums: Le Messie du peuple chauve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Messie du peuple chauve".