Nina
de Simonetta Greggio, Frédéric Lenoir

critiqué par Sorcius, le 29 mai 2013
(Bruxelles - 54 ans)

Une histoire d'amour
Une belle histoire d’amour qui se dégustera au soleil cet été.
Adrien a décidé de se suicider, la vie lui étant décidément par trop insupportable.
En réalité, il ne s’est jamais remis de son amour d’enfance, Nina, la belle Italienne qui n’a pas voulu de lui.
Avant de se donner la mort, il lui écrit une longue lettre qui nous raconte l’histoire de deux enfants devenus adolescents puis jeunes gens, que l’amour semblait unir mais qui sont passés l’un à côté de l’autre.
Que s’est-il vraiment passé il y a vingt ans ?

Ce livre est un peu léger par rapport aux autres romans de Simonetta Greggio, mais il se laisse lire...
Mièvre 2 étoiles

Avant de se suicider, Adrien écrit à Nina, un amour de jeunesse, une lettre qui lui parviendra après plusieurs péripéties. L'idée est plausible, sans être très originale, et le livre repose sur une belle écriture. Mais il aligne les bons sentiments qui agitent les autres personnages gravitant autour du drame et les clichés les plus éculés sur la vie, la mort, la maladie, etc. Le suicide d'Adrien n'est pratiquement pas analysé et le dénouement est quasi-invraisemblable. On dit que les bons sentiments font de la mauvaise littérature, c'est ici le cas. Impossible de s'intéresser et de croire à cette histoire si pauvrement racontée.

Falgo - Lentilly - 84 ans - 22 mars 2014