Ignare Academy : Les naufrages de l'enseignement
de Claire Laux, Isabel Weiss

critiqué par AmauryWatremez, le 28 mai 2013
(Evreux - 54 ans)


La note:  étoiles
"Tout enseignant est enseigné" et récriproquement
Ces deux auteurs livrent un ouvrage qui n'est pas un pamphlet à proprement parler mais fera grincer de nombreuses dents, parmi les plus correctement pensantes.

Il y a des dogmes dans l'enseignement bien installés depuis des décennies : il faut se mettre à niveau, toujours livrer à l'élève, qui l'est encore à peine, élève, une image conforme et conformiste de lui-même, le renvoyer sans cesse à ses préjugés bien assis, autant que pour les adultes. L'autorité est un mot grossier, on parle de dialogue, d'écoute, de compréhension, même devant l'inacceptable.

Rien n'est interdit.

Et l'égalitarisme apparent est le maître mot. On a bien dit apparent car les pédagogistes usent très bien des réseaux.

Bref, l'école ne doit même plus être un lieu d'éducation, même pas citoyenne, encore moins de culture (car nous dit-on, on doit respecter la culture des élèves et comme le dit le proverbe mis à toutes les sauces et qui excuse souvent l'ignorance : "tout les goûts sont dans la nature"). Ces attitudes cachent souvent un mépris des origines sociales des élèves qui seraient incapables de comprendre "l'Iliade et l'Odyssée", par exemple, alors que ces histoires étaient racontées par les marins dans les temps anciens, qui sont surtout des consommateurs prêts à l'esclavage, dociles et polyvalents.