Assurance vie de Robin Cook

Assurance vie de Robin Cook
(Death benefit)

Critiqué par Ellane92, le 28 mai 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

sans saveur

Pia Grazdini est une étudiante en médecine qui a eu une vie compliquée : orpheline très jeune, elle a connu les sévices des instituts publics, la maltraitance et le viol, avant de trouver un semblant de paix en intégrant un monastère. Plutôt asociale mais très belle, elle se laisse convaincre par le Dr Rothman, directeur de recherche d'un laboratoire qui vise à mieux connaitre les mécanismes des organismes infectieux (la salmonelle, dont la souche très virulente développée dans l'espace par la NASA à sa demande) et les greffes d'organes, de devenir chercheuse à son tour.
Ailleurs, deux hommes d'affaires peu recommandables, ayant juste eu le temps de sauver leur peau et quelques millions de dollars de la crise des subprimes, mettent au point une nouvelle façon de gagner de l'argent : le rachat d'assurances vies de patients atteints de maladies incurables, notamment les diabétiques.
Bien sur, si les recherches du Dr Rothman aboutissaient, leur business s'effondrerait. Mais c'est la vie de Pia qui s'effondre quand le Dr Rothman et son assistant sont retrouvés morts, probablement infectés par ces salmonelles pour lesquelles le grand professeur avait obtenu un prix Nobel. Mais Pia n'est pas de cet avis : elle est persuadée que le Dr Rothman a été assassiné par du Polonium 210 !

Assurance-vie est un page turner très convenu. L'auteur ne nous épargne ni le fonctionnement des assurances-vie, ni la recherche génétique façon démagogue, et encore moins les grands clichés : le syndrome d'Aspergin très à la mode, la psychologie de comptoir, la jeune fille belle, asociale et ex-maltraitée, le jeune amoureux transi. Le développement de l'histoire est très plan plan, et les retournements de situation rocambolesques (et c'est peu de le dire). Quant à l’écriture, le style de Cook est direct et descriptif et n’apporte pas grand-chose au rendu final.
C'était ma première incursion dans le monde livresque de cet auteur, et certainement la dernière.

• Assurance vie [Texte imprimé], roman Robin Cook traduit de l'américain par Pierre Reignier
    de Cook, Robin Reignier, Pierre (Traducteur)
    Albin Michel / LITT.GENERALE
    ISBN : 9782226241481 ; 22,00 € ; 06/06/2012 ; 555 p. ; Broché

Un très bon Robin Cook

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 19 mars 2015

J'ai été emballé par ce livre qui se lit très rapidement et est très divertissant. Ce roman n'est certes pas le meilleur mais se lit agréablement peut-être justement à cause de certains stéréotypes. Je ne crois pas qu'il y ait eu une volonté de gagner un prix ou l'autre avec ce roman de la part de Robin Cook et donc dans le genre "je lis pour ne pas avoir mal de tête", c'est bien ficelé.

Forums: Assurance vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Assurance vie".