L'ultime secret de Frida K.
de Gregorio Leon

critiqué par DE GOUGE, le 27 mai 2013
(Nantes - 67 ans)

Etrange !
Un polar réellement culturel qui parle des "amours interdites" entre Frida Kahlo, cette peintre mexicaine géniale et.. Trotski !
Et comment le "Parti" voulut exploiter ce faux-pas libertin du "déviationniste " !
Une peinture disparue, faite par Frida pour Trotski, est la pièce maîtresse de cet ouvrage.
Et autour, la folie mexicaine : Flics fatigués, journalistes plus ou moins honnêtes, mafiosi, justice un peu (?) pourrie, politiques ... et détective privée coincée par ces réalités...
Mais et aussi, une magnifique étude d'une église étonnante et qui "marche" au Mexique : Le culte de : "La Santa Muerte" (la Sainte Mort) dite "Niña Blanca"(petite fille blanche" ou "La Flaca" (la maigre): un squelette revêtu d'une tunique, représentant le doigt vengeur de Dieu... et supposé accorder à chacun de ses fidèles, un amour et une aide inconditionnels !
Bref, une folie collective dans laquelle on a du mal (enfin moi) à se retrouver.
Donc, on oublie le polar et on recherche l' Histoire picturale et évènementielle et on s'y retrouve et c'est du bonheur !
Je mets 4 étoiles pour l'intérêt littéraire, artistique et historique de cet ouvrage hors norme.