Télex n°1 de Jean-Jacques Schuhl

Télex n°1 de Jean-Jacques Schuhl

Critiqué par Anonyme3, le 27 mai 2013 (Inscrit le 6 septembre 2011, - ans)

Une réédition de 1976, culte, qui tourne en rond, et sans réel but. Au final un livre déconstruit à souhait et d'une modernité à toute épreuves ou l'on remarque que le Télex est l'ante des chaînes info. Exceptionnel, Bravo Mr Schuhl!

Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

Dans ces chambres d'hôtel demeurent les lambeaux d'une histoire d'amour, un film se projette, on entend les échos lointains du vacarme du monde. Un téléscripteur dévide son ruban disparate, infini.
Ce roman est une mince variation sur le thème de l'hôtel, présent dans de nombreux livres et au cinéma : The Chelsea Girls d'Andy Warhol ou Grand Hôtel de Vicki Baum d'où fut tiré le film célèbre avec Garbo.

Mon avis:

+: Roman bien écrit, déstructuré à souhait et qui se lit d'une traite. Thème principal, "la variation du temps", bien introduit au roman. Le lieu, un hôtel, est extrêmement bien choisi. Livre prenant et jouissif de bout en bout. Première de couverture magnifique et explicite. Quatrième de couverture, bien faite.

-: Roman qui peut dérouter certains lecteurs de par sa destruction total et ultra moderne pour l'époque(1976).

Conclusion :

Jean-Jacques Schuhl, avec "Télex n°1", une réédition culte de 1976, qui tourne en rond comme une chaîne info à l'heure actuelle, réussit un coup de maître, nous transporter, sans réel but final, au fin fond d'un hôtel et de ces chambres où l'habit est roi.

Bravo, et Merci à Jean-Jacques Schuhl et aux éditions Gallimard, pour avoir réédité ce chef-d'œuvre déconstruit à souhait, "Télex N°1".

A lire d'urgence.

Forums: Télex n°1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Télex n°1".