Anuki , Tome 3 : Le coup du lapin
de Frédéric Maupomé (Scénario), Stéphane Sénégas (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 26 mai 2013
(Nantes - 65 ans)

La BD muette qui laisse sans voix
Cette histoire se situe dans un climat où l’hiver est bien rude ; le jeune héros Anuki continue à affronter des dangers qui le préparent à être un grand chasseur et guerrier. Au début le lecteur partage la joie de construire un totem en neige, et il suit les démêlés d’Anuki avec un lapin et incidemment un loup.

La bande dessinée, qu’elle soit pour les jeunes ou les adultes, demande un effort de réflexion nettement supérieur à celui que nécessite un album avec les bulles. Ces dernières années il en est paru un nombre restreint et la majorité d’entre elles s’adressaient à un public d’adultes. À notre connaissance il n’existe toutefois aucune série de BD muette pour adultes, même si Jason nous a donné divers albums où des personnages à silhouette proche (à tête d’animal et souvent de drôles d’oiseau dans tous les sens du terme) évoluaient dans un univers sans texte.

On doit se réjouir qu’une série de cette qualité soit apparue et on ne peut que l’encourager à se développer. Pour des enfants plus jeunes, on dispose des aventures de "Petit Poilu", dont le dernier tome "Petit Poilu, Tome 13 : Au château de crotte de maille" sort de façon concomitante.

Il est à noter que la série des "Papinachois" réalisée Michel Noël et Joanne Ouellet (Canadiens francophones) chez Dominique et compagnie constitue un excellent prolongement pour la lecture d'"Anuki". En effet elle explique comment un peuple indien vivait au bord du Saint-Laurent.