Les secrets des abbayes et des monastères
de Daniel-Odon Hurel

critiqué par JulesRomans, le 8 juin 2013
(Nantes - 65 ans)

De monastères austères et d'abbayes où l'on obéit
Une quinzaine de chapitres sont consacrés soit à une abbaye (en se centrant sur un évènement particulier qui s’y est déroulé) soit à des moines qui ont voyagé. Les périodes évoqués seraient plutôt le bas Moyen âge et l’époque moderne.

Si les lieux évoqués sont assez connus dans l’ensemble, par contre le récit principal qui s’y rattache sort de l’ordinaire. Ainsi le Mont-Saint-Michel nous est conté à travers une évasion d’un moine qui fut un proche de Mabillon et ce dernier s’éleva contre les conditions de sa détention. Les particularités de l’abbaye de Fontevraud sont rappelées à travers le vol d’un manuscrit dans l’abbaye de Vendôme (commandité par une fille naturelle d’Henri IV abbesse de Fontevraud) qui rappelait que son fondateur pratiquait le martyre blanc qui consistait à coucher au milieu des religieuses. L’abbaye de La Chaise-Dieu en Auvergne est perçue en particulier à travers le séjour qui fit Jean Soanen l’évêque janséniste de Senez (en Provence)

Les régions parcourues sont Poitou-Charentes, Pays-de-Loire, Basse-Normandie, Centre, Ile-de-France, Picardie, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Auvergne et Languedoc-Roussillon. Huit pages d’illustrations permettent de mieux approcher les univers évoqués.