Deux ou trois choses que l'on ne vous dit jamais sur le capitalisme de Ha-Joon Chang

(23 things they don't tell you about capitalism)

Critiqué par Bolcho, le 23 mai 2013 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)

23 contrevérités disséquées

L'auteur (professeur à Cambridge) précise d'emblée qu'il ne se positionne pas comme un anticapitaliste. Sa critique porte sur la version néolibérale (il va même jusqu'à proférer des horreurs du genre : « Le capitalisme reste, à mon sens, le meilleur système économique qu'ait inventé l'humanité »). C'est dire qu'il n'a pas un couteau entre les dents et du sang de bourgeois sur les mains...

N'empêche, vingt-trois vérités qui font mal quand même : le marché libre n'existe pas, ne pas gérer les entreprises dans l'intérêt des actionnaires, les politiques de libéralisation enrichissent rarement les pays pauvres, enrichir les riches n'enrichit pas les autres, l'égalité des chances peut être injuste, il ne faut pas accroître mais réduire l'efficacité des marchés financiers, etc.
A chaque fois, des preuves, des chiffres, des explications claires conçues à l'usage des non économistes, des exemples dans le monde entier.
Et on termine par huit principes qui devront nous guider pour « reconstruire l'économie mondiale » :
- mettre fin au marché sans entraves ;
- interdire les instruments financiers complexes à moins qu'on ne prouve leur intérêt à long terme (comme pour les médicaments en quelque sorte) ;
- stimuler chez chacun ce qu'il a de meilleur et non de pire ;
- les marchés ne sont pas « naturels », on peut les changer ;
- cesser de croire que nous sommes dans une économie postindustrielle ;
- trouver un meilleur équilibre entre la finance et l'économie réelle (écart de 900% aux Etats-Unis et à peine moins en Europe...) ;
- l'Etat doit peser plus lourd et devenir plus actif. La quasi-totalité des pays aujourd'hui riches le sont devenus grâce à l'action de l'Etat.
- le système économique mondial doit instaurer un « avantage déloyal » en faveur des pays en développement. Ils ont besoin de plus de permissivité sur l'usage du protectionnisme, la réglementation de l'investissement étranger ou le régime des droits de propriété intellectuelle, entre autres.

Un livre que je conseille à tous ceux qui sont las d'entendre, à propos de la « crise » actuelle, les mêmes commentaires, copiés-collés des pontes du FMI.

• Deux ou trois choses que l'on ne vous dit jamais sur le capitalisme [Texte imprimé] Ha-Joon Chang traduit de l'anglais par Françoise et Paul Chemla
    de Chang, Ha-Joon Chemla, Paul (Traducteur) Chemla, Françoise (Traducteur)
    Seuil
    ISBN : 9782021083736 ; 21,00 € ; 18/10/2012 ; 356 p. ; Broché

Forums: Deux ou trois choses que l'on ne vous dit jamais sur le capitalisme