Les arbres voyagent la nuit de Aude Le Corff

Les arbres voyagent la nuit de Aude Le Corff

Critiqué par Marikaro75, le 23 mai 2013 (Inscrite le 29 novembre 2012, 35 ans)

Un premier roman réussi !

Présentation de l'éditeur
Un professeur de français à la retraite est intrigué par une fillette qui habite son immeuble. Chaque soir, après l'école, Manon se réfugie dans le jardin. Assise sous le bouleau, elle parle aux chats et aux fourmis, quand elle n'est pas plongée dans un livre. Depuis quelques mois, sa mère semble avoir disparu. Brisant la routine et sa solitude, Anatole finit par l'approcher. C'est autour de la lecture du Petit Prince qu'ils échangent leurs premières confidences. En côtoyant Manon, le vieil homme va rencontrer d'autres voisins : Sophie, une femme singulière qui le met mal à l'aise, et Pierre, le père de la fillette.
C'est tous ensemble qu'ils entreprendront un voyage inattendu jusqu'au Maroc.

C'est un premier roman poétique sur l’absence, la séparation et la vieillesse. L'auteur nous raconte une rencontre émouvante entre une petite fille et un vieil homme autour du Petit Prince, un voyage imprévu à travers la France et l’Espagne vers le Maroc et des personnages qui apprennent à se découvrir.

C’est doux comme récit, malgré les sujets graves qui sont traités. Une belle entrée dans le monde la littérature ! Bravo !

• Les arbres voyagent la nuit [Texte imprimé], roman Aude Le Corff
    de Le Corff, Aude
    Stock
    ISBN : 9782234074767 ; 13,81 € ; 27/03/2013 ; 304 p. ; Broché

Léger, léger, comme une bulle d'air

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 15 juillet 2018

Manon, huit ans, a été abandonnée par sa maman Anaïs ; elle reste avec son père Pierre qui végète dans son fauteuil, en pleine dépression, insensible à tout. Elle se réfugie chaque jour au pied d’un bouleau, dans des tocs et se renferme sur elle-même… jusqu’au jour où un vieux voisin, Anatole, prend pitié d’elle et entreprend de lui lire le livre du Petit prince. Cet ancien professeur de français, perclus de douleurs ne sort plus de chez lui et retrouve goût à la vie en aidant sa protégée, qui de son côté lui ouvre son cœur.
C’est un roman léger, qui finit bien, contre toute attente et vraisemblance. C’est gentil, mais un peu neuneu et ce sera sans doute vite oublié parce que creux. Je trouve le personnage de la tata pathétique et bateau. Et ce qui me hérisse particulièrement, c’est l’affirmation que la passion amoureuse excuse tout comportement, même le plus abject comme celui d’abandonner son enfant et son mari sur un coup de tête, comme si l’humain n’avait pas de cerveau pour réfléchir une fois que les sens s’agitent. Ça peut paraître romantique à certains, pas à moi.

éveil à l'Autre

Critique de Deashelle (Tervuren, Inscrite le 22 décembre 2009, 15 ans) - 13 septembre 2017

Un titre qui éveille la curiosité. Un roman tendre au plus près des émotions. Ce livre très touchant est une réussite car il exprime avec pudeur le désarroi d'enfants dont les parents ont décidé de prendre l'air autre part! Il raconte la solitude de l'enseignant solitaire à la retraite qui aurait encore tant à partager mais qui a perdu ses repères de salle des profs et se sent devenir inutile car il se retrouve dans un désert social. Par le partage littéraire, il revit soudainement devant la gravité d'une enfant sérieuse à l'écoute des murmures des arbres et des frémissements des chats et des fourmis.

En effet, le vieux professeur de français réussit à apprivoiser Manon grâce à la lecture du Petit Prince, qui va leur servir de trait d'union. Leur histoire va emprunter les mêmes voies poétiques. « En réalité, on est tous un peu ce renard, cette rose et le Petit prince. ». A la recherche de la mère qui a déserté , c'est toute une équipe solidaire qui part en voyage pour la retrouver. Le papa, la tante Sophie, Manon et Anatole finissent par s'apprivoiser l'un l'autre, malgré tous les grincement du monde en panne d'huile. Voyage" initiatique et réparateur: "L'affection qui lie ces individus si différents est palpable. Tout dans leurs gestes, leurs mots et leurs regards indique qu'ils ne sont plus simplement liés par l'envie commune de la retrouver, mais par des sentiments plus forts, qui ont pris racine en eux et grandi pendant ce voyage" . A l'apprentissage des autres, la mère elle-même, monstre d'égoïsme s'adoucit et retrouve les voies de l'amour.

Forums: Les arbres voyagent la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les arbres voyagent la nuit".