La dynamique des groupes restreints de Didier Anzieu, Jacques-Yves Martin

La dynamique des groupes restreints de Didier Anzieu, Jacques-Yves Martin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Ellane92, le 22 mai 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

sur la psychanalyse des groupes

La dynamique des groupes restreints est un ouvrage qui vise à faire l'état des lieux des recherches et des connaissances actuelles en psychologie sur les phénomènes de groupes.
La première partie, "Le groupe et les groupes", vise à définir ce qu'est un groupe, quelles sont ses spécificités, ses caractéristiques, et les théories qui se rattachent aux phénomènes de groupe. Les premiers travaux sur le sujet datent de 1934 (K. Lewin) et avaient pour objectif final de comprendre comment une idéologie telle le nazisme pouvait émerger et être portée par un peuple, et identifier des moyens pour casser cette dynamique.
Cette partie aborde également les problèmes méthodologiques liés à l'étude des groupes (groupes naturels vs groupes expérimentaux...). Elle propose également une première approche de l'analyse des relations interpersonnelles (par exemple, la classification des interactions de Bales), puisque s'intéresser aux relations duales des membres d'un groupe est un premier niveau de compréhension des phénomènes de groupes.
Assez théorique, cette partie, rédigée par D. Anzieu est la plus ardue à aborder et la moins opérationnelle. Elle nécessite de la part du lecteur la maitrise d'un certain nombre de concepts en psychologie sociale, cognitive (par exemple, savoir ce qu'on appelle dissonance cognitive) et surtout, en psychanalyse (Anzieu y aborde les phénomènes d'imago, de clivage... sans les expliquer).

La seconde partie s'intitule "Les phénomènes de groupe". C'est la partie qui m'a le plus intéressée. Elle développe les fonctionnements des groupes, notamment au travers de la distinction entre énergie de production et énergie d'entretien. Dans ce sens, elle s'intéresse également aux différentes relations entre les membres d'un groupe (moniteur compris), aux liens affectifs, aux configurations groupales (comment circule l'information). Elle évoque les caractéristiques de ce qu'on appelle la résistance aux changements, quelles sont ses manifestations, ses caractéristiques, et propose des exemples de recherches qui les ont gérées. Enfin, elle évoque le rôle de la communication en tant que socle de toute activité sociale, et sa nécessité dans le (bon) fonctionnement des groupes. De façon générale, J-Y Martin aborde l'ensemble des phénomènes liés au management, qu'il soit hiérarchique ou transversal (gestion de projet par exemple). Plus abordable et plus pratique, je conseille vivement la lecture de cette partie à tous ceux qui ont un rôle managérial au sein de leur entreprise.

Enfin, la dernière partie de l'ouvrage, "Les domaines d'application", évoque la dynamique dans différentes configuration de groupe (par exemple, le groupe d'enfants, la groupe asocial, la famille...), les différents types d'intervention des groupes au sein des entreprises (par exemple, le groupe de consultation, le groupe de formation), et les différentes psychothérapies de groupe (thérapie familiale, groupe analyse...). Rédigée par D. Anzieu, cette partie est relativement accessible à ceux qui connaissent déjà un peu le sujet (ce n'est pas le bon livre pour découvrir ce qu'est l'analyse transactionnelle), mais les exemples données pour illustrer chaque chapitre me semblent difficiles à adapter et mettre en œuvre au sein d'une entreprise d'aujourd'hui.

J'ai lu "La dynamique des groupes restreints" pour alimenter ma réflexion sur ma pratique professionnelle. A part quelques grilles de lectures plus théoriques, ce qui est cité dans ce livre me parait peu opérationnalisable à l'animation de groupe de consommateurs ou d’experts, de créa ou de travail sur un durée courte.
Par contre, ce livre m'a apporté un regard plus analytique et plus critique sur le fonctionnement des groupes durable dans le temps ; ces méta-connaissances sur le fonctionnement de(s) groupe(s) au(x)quel(s) j'appartiens, qu'il m'arrive de diriger ou d'animer, me permet d'avoir un regard plus percutant sur le rôle, les attitudes, et les possibilités du groupe et de chacun de ses membres, moi y compris.
Une lecture ardue, mais qui permet d'évoluer vers une compréhension plus fine du groupe et des phénomènes qui s'y produisent.

Forums: La dynamique des groupes restreints

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La dynamique des groupes restreints".