Écrivez-moi, Madeleine - Souvenirs de guerre
de Ilo de Franceschi

critiqué par Gnome, le 20 mai 2013
(Paris - 53 ans)

Un amour qui se revêt des délicats et pudiques atours de l’amitié
Nous sommes en 1939. Ilo est légionnaire au Maroc.
Sans le sou mais avide de lectures, il adresse un courrier en France afin qu’un éditeur lui envoie gratuitement un livre d’Alain dont il a entendu parler et qui lui fait très envie.

Sa lettre fait fausse route et parvient par erreur à Madeleine Allain, qui va lui répondre. De là naît une correspondance qui durera deux ans entre Ilo et Madeleine, retracée dans ce petit recueil de façon quasi-exclusive par les lettre d’Ilo.

La découverte de l’autre, la curiosité, l’impatience de recevoir des nouvelles, la joie et le soulagement de trouver une lettre à son retour de mission, le soutien et le réconfort que provoquent les mots de Madeleine, l’inquiétude quand elle ne répond plus, autant de sentiments et de situations qu’Ilo exprime avec beaucoup de justesse, de pudeur, et d’honnêteté. Le contraste entre son quotidien, rude et austère, et la délicatesse de ses lignes est absolument superbe et l’on imagine l’effet que leur souffle doit provoquer à Madeleine.

Ma seule frustration : j’aurais aimé plus de lettres de Madeleine (sa principale est tellement belle). Mais, les réponses d’Ilo nous les font imaginer et c’est probablement aussi bien comme cela.

Merci à celle qui m’a fait cadeau de ce précieux petit livre.

"(...) et probablement, un peu de votre sourire était dans le mien, lorsque je le donnais à mon camarade."