Je dis non
de W. Wilkie Collins

critiqué par Pierrequiroule, le 23 mai 2013
(Paris - 43 ans)

Si elle avait dit oui, il n'y aurait pas eu d'histoire(s)!
Voici un roman dont le titre intrigue d'emblée!
Tout commence par un souper clandestin dans un pensionnat de jeunes filles. Tandis qu'elles festoient joyeusement et font connaissance dans le dortoir, Emily, Cecilia et Francine ignorent qu'elles vont bientôt être mêlées à un meurtre. Quatre ans plus tôt, un homme a été retrouvé la gorge tranchée, dans une chambre d'auberge. Il porte sur lui un billet où sont inscrits ces simples mots: "Je dis non." Cette phrase, si brève soit-elle, contient la clef de l'énigme.

Quel rapport y a-t-il entre cette sanglante affaire et nos jeunes pensionnaires? Et pourquoi le pasteur de la communauté ressemble-t-il étrangement au meurtrier supposé? Collins déploie ici une intrigue complexe qui ne laisse pas de nous surprendre. Le tout pimenté de noirs secrets, de rivalités amoureuses et d'un zeste de vaudou! On appréciera aussi d'en apprendre davantage sur la société victorienne. C'est en somme une oeuvre facile à lire, (260 pages ... c'est peu pour Collins!), une histoire agréable et pleine de rebondissements!
Dommage qu'on ne puisse pas aisément se procurer le livre papier en traduction française - personnellement je l'ai lu sur Kindle.