Je dis non de W. Wilkie Collins

Je dis non de W. Wilkie Collins
(I say no)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pierrequiroule, le 23 mai 2013 (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 38 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 591 

Si elle avait dit oui, il n'y aurait pas eu d'histoire(s)!

Voici un roman dont le titre intrigue d'emblée!
Tout commence par un souper clandestin dans un pensionnat de jeunes filles. Tandis qu'elles festoient joyeusement et font connaissance dans le dortoir, Emily, Cecilia et Francine ignorent qu'elles vont bientôt être mêlées à un meurtre. Quatre ans plus tôt, un homme a été retrouvé la gorge tranchée, dans une chambre d'auberge. Il porte sur lui un billet où sont inscrits ces simples mots: "Je dis non." Cette phrase, si brève soit-elle, contient la clef de l'énigme.

Quel rapport y a-t-il entre cette sanglante affaire et nos jeunes pensionnaires? Et pourquoi le pasteur de la communauté ressemble-t-il étrangement au meurtrier supposé? Collins déploie ici une intrigue complexe qui ne laisse pas de nous surprendre. Le tout pimenté de noirs secrets, de rivalités amoureuses et d'un zeste de vaudou! On appréciera aussi d'en apprendre davantage sur la société victorienne. C'est en somme une oeuvre facile à lire, (260 pages ... c'est peu pour Collins!), une histoire agréable et pleine de rebondissements!
Dommage qu'on ne puisse pas aisément se procurer le livre papier en traduction française - personnellement je l'ai lu sur Kindle.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Je dis non

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je dis non".