Astronomie. Guide de l'amateur
de Antonín Rükl

critiqué par Koolasuchus, le 18 mai 2013
(Laon - 34 ans)


La note:  étoiles
La tête dans les étoiles
Lorsque l'on regarde la voûte étoilée claire et dégagée par un soir d'été on ne peut que se sentir minuscule par rapport à l'étendue de l'univers. Devant ce magnifique tableau on essaye parfois de repérer la voie lactée, on traque les étoiles filantes ou les constellations ou bien l'on se contente d'observer la lune tout simplement.

Afin d'aider dans ses observations nocturnes l'amateur féru d'astronomie ce guide donne de nombreux conseils pour regarder les objets célestes dans les meilleures conditions. Il est plutôt accessible dans l'ensemble, peut être est-il plus pratique d'avoir déjà quelques connaissances sur le sujet pour l'apprécier au mieux mais il fait également un bonne introduction. Les illustrations sont nombreuses, détaillées et agréables à regarder. La dernière partie est consacrée à un calendrier sur l'observation des différentes manifestations célestes mais s’étendant de 1999 à 2012 il est désormais dépassé.

Il y a sûrement des guides plus actuels prenant en compte les dernières découvertes mais celui-ci reste quand même complet et offre une base solide sur l'astronomie.