Shaggartha de Jacques Sadoul

Shaggartha de Jacques Sadoul

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Francophone

Critiqué par Ellane92, le 15 mai 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

Hier, demain, et aujourd'hui

Ils sont 5 venus de la Terre pour former l'Aragne, convoqués par le Thar de Shaggartha pour combattre la noirceur et les dragons qui dévastent leur monde, et qui bientôt seront libérés sur tous les mondes, comme l'indiquent les prophéties. Ils sont 5 et chacun devra accomplir une tâche : Chingamy l'actrice karateka devra apporter la couronne de la cruelle reine Shen, Ahmidou le chasseur devra rapporter la lance sacrée des Elfes, le professeur Nyborg un œuf de dragon, et la shampooineuse Marie, l'enfant qu'elle fera avec le roi. Quant à la Nymphe Mylène, invoquée pour tenir le rôle de Magicien et chef de l'Aragne, elle devra veiller à ce que toutes ces missions soient réalisées.
Oui mais voilà, dès leurs premières recherches sur leur quête respectives, les membres de l'Aragne vont s'apercevoir que, s'ils se trouvent bien sur Shaggartha, au bon endroit, ils n'y sont pas au bon moment (la reine Shen n'est plus qu'un cruel souvenir évoqué pour effrayer les petits enfants), et la belle Mylène, pas magicienne pour deux sous, est complètement démunie pour les aider. D'autant que, démon dans un corps de Nymphe, elle pourrait décider, avec son mauvais caractère légendaire, de s'allier à la Noirceur qui dévaste le monde !

Shaggartha est composé de deux livres, les Chronique des dragons oubliés et les Chroniques de la mana perdue, qui mettent en scène les mêmes personnages à différentes époques de Shaggartha. Les chroniques des dragons oubliés content comment l'Aragne combat la Noirceur, les dragons, les Princes Dragons et les cohortes de Khegirs qui les accompagnent. Les chroniques de la mana perdue nous font connaitre l'origine et le futur de Shaggartha, et offrent une explication satisfaisante sur la venue des dragons sur ce monde.
Avec Shaggartha, Jacques Sadoul nous invite à explorer un nouveau monde (jusqu'à présent, il nous a surtout emmenés sous le ciel jaune citron du Monde des Rêves et à Paris !). La Nymphe Mylène est de nouveau l'héroïne de l'histoire, et son mauvais caractère et son manque d'empathie émaillent le récit de situations décalées. Le récit est plein d'aventures décalées dans le temps. C'est drôle, un peu cruel et toujours très cohérent. Même si les personnages sont un peu stéréotypés, il est difficile de ne pas se laisser prendre par cette histoire qui allie l'humour, le merveilleux, et le temps !

• Shaggartha [Texte imprimé] Jacques Sadoul
    de Sadoul, Jacques
    J'ai lu / J'ai lu. Fantasy
    ISBN : 9782290348581 ; 8,90 € ; 26/08/2005 ; 636 p. ; Poche

Forums: Shaggartha

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Shaggartha".