Reviens ! de Olivier Douzou, Natali Fortier

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 17 mai 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Reviens je suis trop content d'avoir peur pour mieux te vaincre !

Enfin des êtres cauchemardesques en volume qu’on insulte (de façon très convenable) et défie pour mieux les détruire. Natali Fortier a réalisé des individus en poterie : fantôme (à la façon traditionnelle, type drap blanc avec des trous pour les yeux et la bouche), un loup, un diable (appartenant à l’imagerie de la fin du Moyen-âge), un cochon, un monstre du type d’une hydre aux têtes animalières variées, une sorcière, un ogre. Le texte est toujours du même modèle :

« Va-t'en !
vilain cauchemar
loin de ma nuit
Va-t'en
cauchemar de loup »

Cette réalisation est présentée finie puis systématiquement cassée avec un marteau. C’est une poterie supportant la petite lumière qui permet de n’être jamais dans le noir en s’endormant qui clôt le récit :

« Toi … Toi, tu restes là, tu ne bouges pas, tu ne te casses pas. Si tu t’éteins, je hurle reviens ! »

Cet ouvrage gagnera à être couplé avec "Comment ratatiner les cauchemars ?" de Roland Garrigue, Catherine Leblanc chez Glénat avec des représentations de monstres que l’on ne rattache pas vraiment à des personnages connus comme c’est le cas ici. C’est pourquoi on aura intérêt de commencer avec cet ouvrage "Reviens" avec des représentations classiques pour poursuivre avec des êtres plus hétérodoxes.

Forums: Reviens !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Reviens !".