À Garonne de Philippe Delerm

À Garonne de Philippe Delerm

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Nathafi, le 13 mai 2013 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Images de notre enfance

"A Garonne", c'est l'histoire des vacances qu'a passées chaque année l'auteur chez ses grands-parents maternels.

Nous le voyons donc partir avec ses parents, frère et soeur, à bord de l'Aronde, pour ce long voyage qui les mène à Malause, dans le Tarn et Garonne. Tradition familiale qui s'est perpétuée au fil des années, et qui perdure puisque ses parents ont gardé cette maison, l'ont agrandie, et chaque année la famille se rassemble, comme elle peut...

Ce récit nous ramène à notre propre enfance, les odeurs, les paysages qui défilent, la découverte des endroits secrets, les jeux interdits évoqués nous transportent des années en arrière, avec nos propres souvenirs qui, inévitablement, remontent à la surface à la lecture de ces lignes. La nostalgie qu'éprouve l'auteur est partagée, ravivant les plus enfouis, douloureux ou agréables, et peut offrir aussi quelques similitudes, ne serait-ce qu'à l'évocation de la vieille bâtisse quand elle n'était alors habitée que par ses grands-parents (le puits, les "toilettes").

Un agréable moment de lecture plein de charme et de nostalgie.

• À Garonne [Texte imprimé], récit Philippe Delerm
    de Delerm, Philippe
    Points / Points (Paris)
    ISBN : 9782757802304 ; 5,60 € ; 16/05/2007 ; 135 p. ; Poche

Forums: À Garonne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "À Garonne".