Les fils du Nil de Wilbur Smith

Les fils du Nil de Wilbur Smith
(Warlock)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Anglophone

Critiqué par PA57, le 13 mai 2013 (Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans)

Schéma classique des romans "égyptiens"

Nous sommes en Egypte environ vers 2000 av JC. Tamose est le pharaon de Haute Egypte. La Basse Egypte est quant à elle entre les mains des hyksos. Tamose part en guerre pour tenter de réunifier le royaume, comme au temps des ancêtres. Mais c'est sans compter sur la trahison des siens, même de la part de quelqu'un de très proche.
D'autre part, Nefer, fils du pharaon Tamose, sera un jour amené à régner. Cependant, même s'il ne manque pas de courage, il est encore trop jeune pour assumer cette lourde tâche. C'est le vieux mage Taïta qui est chargé d'en faire un homme et de lui apprendre ce qu'il doit savoir.
Après la trahison, un usurpateur s'empare du trône de Haute Egypte, puis un autre de celui de Basse Egypte. Nefer est alors en danger de mort, car les usurpateurs ne vont pas hésiter à l'éliminer. Avec l'aide de Taïta et d'amis fidèles, il va tenter de récupérer son trône.
L'histoire de ce roman est un schéma classique : un gentil pharaon trahi par un proche qui veut usurper son trône et l'Egypte est en péril. Malgré ce schéma classique, l'histoire est intéressante et agréable à lire. Un peu comme tous les romans historiques sur cette période, il contient beaucoup de magie, ce qui le rend un peu moins réaliste.
Pour la réalité historique, malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé de faits réels dans ce roman, et c'est un peu dommage, car c'est vraiment ce que j'apprécie dans les romans historiques.

• Les fils du Nil [Texte imprimé] Wilbur Smith traduit de l'américain par Thierry Piélat
    de Smith, Wilbur
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266146975 ; 5,27 € ; 07/10/2005 ; 789 p. ; Poche

Forums: Les fils du Nil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fils du Nil".