Des impatientes
de Sylvain Pattieu

critiqué par Fanou03, le 15 mai 2013
(* - 48 ans)


La note:  étoiles
Alima et Bintou
Alima et Bintou sont deux lycéennes dans un établissement de banlieue. Leur origine africaine est bien leur seul point commun: Alima la sage est travailleuse et discrète. Élève brillante, elle ambitionne de réussir le concours d'entrée de Science-Po. Bintou, véritable cancre, n'aime rien tant que mettre la pagaille dans les cours. Spontanée et pleine d'énergie elle sait être autant généreuse que pleine de teigne. Elles vont finir par se croiser au cours d'un moment tragique qui sera une rupture dans leur vie, en particulier dans celle d'Alima.
Le récit est constitué des courts chapitres composant le témoignage des deux filles sur les événements qui amènent leur rencontre dramatique, mais aussi le point de vue d'autres personnes de l'environnement des lycéennes, un de leur professeur notamment. Petit à petit se constitue la chronique désabusée mais courageuse d'un établissement dit "défavorisé" à travers le prisme d'un fait divers scolaire banal mais déstructurant.

C'est un livre plutôt agréable à lire, astucieusement construit. L'auteur a particulièrement réussi à faire correspondre à chaque personnage une façon de s’exprimer dépendant évidemment de son milieu social. Le personnage de Bintou est à ce titre particulièrement savoureux. On a par exemple droit à une page de dialogue en mode tweet entre elle et ses copines. Ces différents modes de narrations, les encarts présents dans le livre (comme les bulletins d'avertissement de Bintou) donnent beaucoup de dynamisme à l'ensemble.
Les réflexions autour l’autorité, de l'école, de la réussite ou de l'échec scolaire sont bien sûr au cœur de l’histoire. Il s'agit aussi d'un constat doux-amer sur les fragilités des parcours de vie. Le discours est lucide sur les failles de notre société, mais empreint d'espoir et on ressort de ce récit plutôt confiant en l'avenir.