L'héritage d'Alington de Patricia Wentworth

L'héritage d'Alington de Patricia Wentworth
(The Alington inheritance)

Critiqué par Koolasuchus, le 8 mai 2013 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Bof Bof

Suite à la mort accidentelle de la vieille femme qui l'a élevée la jeune Jenny Hill doit désormais vivre chez Mme Forbes qui possède le domaine d'Alington. Surprenant par hasard une conversation entre cette dernière et Mac, le fils aîné Jenny découvre qu'elle est la véritable héritière du domaine. Effrayée la jeune fille décide de s'enfuir en pleine nuit et tombe, également par hasard, sur Richard Forbes, un cousin éloigné qui va la prendre sous son aile.

Ce roman est cousu de fil blanc, on sait parfaitement ce qu'il va se passer ou alors l'on en a vite une idée générale. C'est un récit policier donc il y a un meurtre (qui n'arrive qu'à la moitié du livre) mais on sait tout de suite qui est le coupable donc l'action repose totalement sur la recherche d'une preuve qui tomberait à pic et c'est plutôt rébarbatif. Les coïncidences sont nombreuses et faciles , les personnages limite caricaturaux et il y a pas mal de répétitions qui alourdissent un récit déjà pas très tonique, le tout mené par Miss Silver, une détective qui doit apparaitre dans un peine un quart des chapitres et qui est donc largement sous-exploitée.
De plus l'auteur parsème l'histoire de manière pas très subtile de jugements moraux comme quoi c'est bien d'être gentil et c'est mal d'être méchant. J'ai espéré jusqu'aux trois quarts du roman un retournement de situation qui le rendrait intéressant mais pas du tout ce n'est donc pas un livre que je recommande avec ferveur, bien au contraire.

Forums: L'héritage d'Alington

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'héritage d'Alington".