Bon petit soldat
de Mazarine Pingeot

critiqué par Lolita, le 8 mai 2013
(Bormes les mimosas - 38 ans)

Le livre de la réconciliation
La que trop célèbre fille cachée de François Mitterrand, la bien nommée, Mazarine Pingeot, on la connaît tous, tout du moins de nom. Comprendre ce qu'elle a traversé : se dissimuler, s'éclipser, se faire disparaître, et la souffrance qui en découle, c'est autre chose.

Elle le révèle très bien ici, en utilisant le "vous" comme elle utiliserait le "je". Parce que raconter ce lourd secret de famille qui a tant pesé sur ses frêles épaules, ce n'est pas toujours aussi facile.

L'élection présidentielle de 2012 est ainsi l'occasion pour elle, de se remémorer, et d'utiliser l'écrit comme un véritable rédempteur au travers de confidences, confessions, parfois même règlements de comptes.... Tout y est : haine, culpabilité, angoisses ontologiques, agrémenté de réflexions philosophiques.

Ce récit est somme toute, le combat d'un Bon petit soldat, une enfant meurtrie qui baisse aujourd'hui les armes, en faisant preuve d'une grande sincérité et maturité. Le style est concis et plein d'humour pour ne rien gâcher.