Bon petit soldat de Mazarine Pingeot

Bon petit soldat de Mazarine Pingeot

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Lolita, le 8 mai 2013 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 35 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 059 

Le livre de la réconciliation

La que trop célèbre fille cachée de François Mitterrand, la bien nommée, Mazarine Pingeot, on la connaît tous, tout du moins de nom. Comprendre ce qu'elle a traversé : se dissimuler, s'éclipser, se faire disparaître, et la souffrance qui en découle, c'est autre chose.

Elle le révèle très bien ici, en utilisant le "vous" comme elle utiliserait le "je". Parce que raconter ce lourd secret de famille qui a tant pesé sur ses frêles épaules, ce n'est pas toujours aussi facile.

L'élection présidentielle de 2012 est ainsi l'occasion pour elle, de se remémorer, et d'utiliser l'écrit comme un véritable rédempteur au travers de confidences, confessions, parfois même règlements de comptes.... Tout y est : haine, culpabilité, angoisses ontologiques, agrémenté de réflexions philosophiques.

Ce récit est somme toute, le combat d'un Bon petit soldat, une enfant meurtrie qui baisse aujourd'hui les armes, en faisant preuve d'une grande sincérité et maturité. Le style est concis et plein d'humour pour ne rien gâcher.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Bon petit soldat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bon petit soldat".