Bienvenue chez les Tous-pareils de Cédric Forest, Edwige Planchin

Bienvenue chez les Tous-pareils de Cédric Forest, Edwige Planchin

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Pucksimberg, le 6 mai 2013 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 37 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 422 

Quand les Tous-pareils rencontrent les Tous-différents

Ce livre pour les enfants est génial ! Les Tous-pareils, êtres conformistes, et les Tous-différents, êtres heureux grâce à la diversité, vivent sur deux planètes très loin de la nôtre. Un beau jour, ces deux peuples se rencontrent. C'est le choc des cultures !

Il y a un côté Tim Burton bien plaisant dans ce livre qui paraît bien léger, mais qui ne l'est pas. Edwige Planchin s'interroge sur la différence, le conformisme, la mondialisation et l'oppression comme elle l'indique elle-même sur son blog. Ce livre pour enfants est quelque peu engagé et permet d'interroger par une histoire simple et plaisante. Certains sujets semblent même d'actualité : "Les Tous-différents ont chacun leur façon de parler, leur accent ensoleillé. le plus souvent, les bleus tombent amoureux des rouges, les jaunes sont amoureux des verts ... Parfois, les roses tombent amoureux d'autres roses, les jaunes d'autres jaunes ... et cela ne pose de problème à personne." Cela me rappelle un débat récent ...

Les dessins sont magnifiques, les visages expressifs et colorés. L'on voyage grâce à cette histoire vive et ces dessins qui permettent de s'immerger dans ces univers si lointains et pourtant si proches de nous par les questions qu'ils posent.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Bienvenue chez les Tous-pareils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bienvenue chez les Tous-pareils".