Pour un peu de bonheur, Tome 2 : Aurélien
de Laurent Galandon (Scénario), A.Dan (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 5 mai 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Une histoire qui a de la gueule !
La chasse vient d’être rouverte, suite à la crise des munitions elle avait été interdite dans l’année 1915 et si des animaux de ferme sont abattus dans un canton de l’Ariège ce n’est pas du fait de la maladresse de nouveaux chasseurs.

Félix est revenu le visage très esquinté et cette Gueule cassée semblait dans le premier tome avoir bien du mal à reprendre ses marques dans son ancien cadre. Le policier Henri Nivoix, qui mène l’enquête sur ces meurtres d’animaux, a lui perdu un bras à la guerre ; parisien, il est devenu juste avant-guerre l’époux de la sœur de maire. Certes l’énigme du tueur de bête sera résolu mais dans des conditions qui cacheront bien des choses au commun des villageois de cette vallée pyrénéenne.

Un bel album qui sait habilement mêler des dimensions particulières de la Première guerre mondiale (dont l’esprit mutin, une forme d’obusite et l’infidélité féminine) pour mieux nous dépeindre les difficultés de reconstruction familiale que connaissent ceux qui reviennent. Le premier tome de cette série proposait un dossier documentaire sur la chirurgie faciale réalisé avec le musée du service de santé du Val-de-Grâce.