Quand le chat n'est pas là de John Crombie, Sheila Bourne (Dessin)

Quand le chat n'est pas là de John Crombie, Sheila Bourne (Dessin)
(When the cat's away)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Didoumelie, le 2 mai 2013 (Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans)

En vers ... une vraie réussite !

L'histoire au fond est somme toute assez "banale" dans le sens noble du terme. Comprenez par-là que l'intrigue n'est pas très pointue.
Le décor : une maison dans laquelle sont présents un chat et des souris. Souris qui attendent que sorte enfin le chat casanier et paresseux, pour vaquer comme bon leur semblent dans la maison sans crainte d'être poursuivies par le félin.

Tout ici est en vers. Sur la page gauche, c'est le chat qui parle.
Sur la page de droite, en italique, nous est raconté ce que font les souris pour tuer le temps... à attendre que le chat sorte enfin.

La présentation est soignée, et la maison nous est présentée par petites cases, à la façon d'une maison de poupées au travers de laquelle on pourrait voir toutes les pièces de la maison.

Le chat est souvent tourné en dérision, et les souris impatientes à l'extrême n'en sont que plus marrantes.

Pour finir, comme le tout est en vers, cela donne une belle sonorité à la lecture... Notons toutefois que le vocabulaire est assez soutenu, mais cela permet d'apprendre aux enfants de nouveaux mots en s'amusant !

Forums: Quand le chat n'est pas là

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quand le chat n'est pas là".