La chambre écarlate de Nicci French

La chambre écarlate de Nicci French
( The red room)

Critiqué par Darius, le 24 février 2003 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 5 110  (depuis Novembre 2007)

Profession : profiler

Ce polar écrit à quatre mains par un couple décrit avec minutie l'enquête menée par Kit, une psychiatre en vue de dresser le profil psychologique d'un criminel dans l’assassinat d'une jeune SDF dont la meilleure amie venait de se suicider.
Ce premier meurtre commis sur une droguée sans attaches sera, contre toute attente, et à la réticence de la police, relié à un autre, celui d’une jolie bourgeoise qui habite les beaux quartiers, fille unique trop chérie et épouse d’un mari aimant. Quel lien peut-il bien y avoir entre ces deux femmes ? Sous des dehors lisses, quels sont ces secrets de famille jalousement gardés qui, lorsqu'ils éclateront au grand jour, éclabousseront tout de leur sang ?
La police tient son suspect, un homme solitaire, sale et voyeur, qui rôde autour des écoles, des lieux où sont commis les meurtres, dont l'enfance chaotique se situe entre abandon, homes et foyers d'accueil et dont les seuls souvenirs se situent au niveau des coups et des mauvais traitements qu’il a reçus..
Pourtant, Kit, la psychiatre, persiste.
"Les meurtriers laissent leur signature derrière eux. Toujours. Même s’ils essaient de la cacher. Parce que la signature d’un meurtre est un peu comme le sens d’un poème. Il a le sens que le poète a voulu lui donner, mais il peut aussi y avoir un sens caché, dont le poète n’avait pas conscience".
Polar clairement psychologique, solidement documenté, qui nous relate des tranches de vie de Kit, la psychiatre, qui se ballotte entre amours déçues, solitude, attrait pour un homme énigmatique, amitiés dangereuses, recherche de sens à sa vie, qui se débat entre les courses, les préparations des repas, les corvées nettoyages, le manque de sommeil, les contraintes du boulot…
Bref, une femme comme les autres. Et c'est ça justement qui fait toute l'humanité de ce polar et qui nous le rend si proche, parce que Kit, c’est moi, c'est toi, c’est nous tous.

London by night

Critique de Erkiel (, Inscrit le 26 mai 2006, 53 ans) - 12 juillet 2006

La chambre écarlate, du duo d'auteurs britannique Sean French & Nicci Gerrard, plus connus sous le pseudo Nicci French. C'est le troisième roman que je lis d'eux, et je pense avec sincérité que c'est ce qui ce fait de mieux en ce moment en polars.

A la lecture bof !

Critique de Fascagat (Toulouse, Inscrite le 27 juin 2004, 42 ans) - 7 octobre 2005

Lorsque j'ai acheté ce livre j'ai été séduite par la quatrième de couverture.
Mais quand j'ai commencé la lecture mon enthousiasme s'est volatilisé. En effet je trouve que le début du livre est trop long on ne rentre pas à mon goût assez vite dans le vif du sujet et c'est dommage. En effet les 300 premières pages vous mettent en condition vous font découvrir l'ensemble des personnages. C'est le 200 dernières qui ont vraiment un intérêt pour l’enquête policière et la résolution de l'affaire.

Bien aimé aussi

Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 56 ans) - 12 juin 2004

Kit est psychiatre à Londres et elle est amenée à collaborer avec la police dans le cadre d'un premier meurtre d'une jeune sdf, puis ça se corse avec des ramifications dans un autre meurtre. C'est vrai que les différents personnages sont tous un peu bizarres, mais dans l'oeil d'un psy, je crois qu'on l'est tous .
C'est un peu un livre à la Patricia Macdonald, de la lecture facile qui ne laisse pas de souvenir mais c'est pas mal prenant.
Un truc qui commence à m'énerver par contre c'est à chaque fois dans ce genre de livre la description détaillée ce que mange l'héroïne. ça me donne toujours faim

Forums: La chambre écarlate

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chambre écarlate".