La Funghimiracolette et autres trésors de l'équilibre
de Olivier Mellano

critiqué par Anonyme3, le 29 avril 2013
( - - ans)

A la fois poésies de sons imaginaires, pamphlets sonores sporadiques et opéra linguistique et sonore, "La Funghimiracolette et autres trésors de l'équilibre", le recueil de pièces musicales imaginaires d'Olivier Mellano, nous enchante. Merci!
Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Description de l'ouvrage:

Recueil de pièces musicales imaginaires, de machines à sons impossibles, de performances à reproduire, de situations d'écoute, d'histoires sonores... ce livre est une suite de courts textes poétiques, drolatiques, fascinants, absurdes, merveilleux, profonds... qui façonnent un univers à la Raymond Roussel ou à la Henri Michaux mais qui ne serait fait que de sons.

Mon avis:

+: Recueil de pièces musicales imaginaires, très bien écrit et qui se lit vite. Écriture musicale fluide, vive, moderne et sans prétention. Recueil de pièces musicales imaginaires écrit à la fois comme des poésies de sons imaginaires, des pamphlets sonores sporadiques ou un opéra linguistique et sonore. Le titre du recueil et le titre de chaque pièce musicale sont à la fois loufoque et inventive. Première et quatrième de couverture Magnifiques.

-: Le recueil de pièces musicales imaginaires est dur de compréhension par moments, dommage. Il n'y a pas de quatrième de couverture, ce qui peut dérouter la première approche. "D'un Théâtre Des Machines", d'Emmanuel Tugny, certes bien écrit et sympathique à lire, n'apporte rien de plus au recueil de pièces musicales imaginaires.

En conclusion:

Le recueil de pièces musicales imaginaires "La Funghimiracolette et autres trésors de l'équilibre", d'Olivier Mellano, écrit à la fois comme des poésies de sons imaginaires, des pamphlets sonores sporadiques ou un opéra linguistique et sonore, nous enchante de par son écriture musicale fluide, vive, moderne, loufoque et sans prétention.

Sa première et quatrième de couverture magnifique, illuminent l'approche linguistique et sonore de notre belle et reposante lecture où l'imaginaire est de sortie.

Merci à Olivier Mellano et aux éditions MF pour l'avoir publié.

"La Funghimiracolette et autres trésors de l'équilibre", recueil de pièces musicales imaginaires sorti tout droit de la tête d'Olivier Mellano, un auteur à suivre!