L'art d'être heureux de Arthur Schopenhauer

L'art d'être heureux de Arthur Schopenhauer

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Gregou, le 27 avril 2013 (Inscrit le 20 février 2013, 37 ans)

Essai

Cet essai sur le bonheur est surprenant car Schopenhauer voit le bonheur d'un côté pessimiste. Selon lui, l'optimiste est un imbécile ou un ignare qui pense qu'il est possible d'être heureux. Schopenhauer pense que les plaisirs sont négatifs alors que les malheurs sont positifs car une fois le plaisir atteint, sa perte souvent inéluctable amène à une grande souffrance. Alors qu'un malheur, une fois surmonté, nous rend plus fort et nous aborderons le prochain malheur avec plus de facilité, moins de souffrance. Selon lui, il faut plutôt ne pas être trop exigent et chercher d'abord à ne pas souffrir ce qui est déjà pas mal selon lui. Le bonheur parfait n'existe pas, la vie n'est faite que d'obstacles qu'il faut essayer de supporter le mieux possible en souffrant le moins possible. C'est une idée plutôt originale mais je trouve que cette idée a tout de même ses limites. On ne peut pas se complaire dans la pauvreté, tout le monde aspire à une vie "correcte" sans ennuis financiers, ni sentimentaux. Se contenter de peu est une attitude à adopter mais c'est le contraire de ce que la société nous renvoie. Nous sommes dans un monde où on valorise la réussite, le matérialisme. Son idée n'est pas bête mais elle est dure à appliquer à notre époque. C'est mon idée mais j'ai bien aimé sa vision des choses, elle est très originale bien qu'un peu trop pessimiste à mon goût.

Forums: L'art d'être heureux

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  L'art d'être heureux 3 Marcopolo7 23 mars 2021 @ 12:41

Autres discussion autour de L'art d'être heureux »