Désirée de Marie Frering

Désirée de Marie Frering

Critiqué par Frunny, le 25 avril 2013 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Une enfant posthume !

Marie Frering est née en 1960 à Strasbourg. Comédienne au théâtre puis metteur en scène, réalisatrice radio, elle travaillera trois ans dans l'humanitaire pendant la guerre en Bosnie. Ses activités aujourd'hui concernent l'écriture et la dramaturgie pour des films documentaires. L'amour de l'écriture et de la littérature a toujours traversé et fondé ses activités. Désirée est son premier roman.

Désirée est une petite nouvelle de 74 pages, c'est court, beaucoup trop court !
Un dessin de Nuje Moch, la dédicace de Claude Riehl et l'exergue empruntée à Giorgio Manganelli donnent la tonalité de ce fantastique petit ouvrage.

Désirée est née dans les bras de sa tante Nami et de son oncle Pelam. Lorsqu'on demande à Désirée où sont ses parents, elle répond fièrement qu'elle est une enfant posthume.
Désirée est une petite fille qui s'amuse à découper aux ciseaux les mannequins-enfants des catalogues de vente par correspondance et d'organiser des batailles rangées avec ces êtres de papier. Elle crée des farandoles d'orphelins qui lui font une ronde amie.
Désirée est un peu tête en l'air, son royaume est celui des mots, de la langue qu'elle triture avec délectation, de l'imaginaire qu'elle pétrit comme une pâte, jusqu'à l'épuisement.
Elle s'invente de petits mondes à la manière d'Alice, Tom Sawyer, Huckleberry Finn et David Copperfield.
Dès lors apparaissent de véritables pépites :
"Le lit de Désirée est un drap de mots soudés aux articulations".
"Tes mots font aboyer en moi des chiens qui sommeillent" dit l'oncle Pelam.
Désirée est élevée par sa tante et son oncle qui répondent aux noms singuliers de Nami et Pelam. Avec eux, elle investit le monde des forains, de la coutellerie fine à la taillanderie.
Quand elle reste silencieuse, c'est l'oncle Pelam qui lui raconte des fables ou des paraboles. Mais c'est souvent elle qui enseigne à ses parents adoptifs à voir autrement ce qui semble avoir perdu la magie des premières fois .
Mais Désirée est aussi l'histoire de la chaloupe qui cabota de Nantes vers Brest en 1806, celle du tremblement de terre de Mendoza en Argentine en 1861. Un lien qui relie Désirée à d'autres objets et personnages de l'Histoire.

Précipitez vous vers cette courte nouvelle. Une sucrerie ? Vous plaisantez ou quoi ?
De l'uranium enrichi qui imprégnera vos sens pour longtemps, très longtemps.
Je vous déconseille la décontamination.
Désirée se lit, se relit, par le début, par la fin ... en picorant au hasard des combinaisons de mots acidulés.
Un véritable séisme littéraire qui m'a laissé sur le c-l !!!!

• Désirée [Texte imprimé] Marie Frering
    de Frering, Marie
    Quidam éd. / Made in Europe (Meudon)
    ISBN : 9782915018271 ; 10,00 € ; 16/10/2008 ; 73 p. ; Broché

Forums: Désirée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Désirée".