Que votre joie soit parfaite de Timothy Radcliffe

Que votre joie soit parfaite de Timothy Radcliffe

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Dirlandaise, le 24 avril 2013 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Les écrits d'un frère dominicain sur un monde en devenir

Timothy Radcliffe est prêtre dominicain et anglais. Il a enseigné l’Écriture sainte à l’Université d’Oxford avant d’être élu maître général de l’Ordre des prêcheurs pouvons-nous lire sur la quatrième de couverture de ce recueil de textes sur des sujets aussi variés que la mondialisation, la parabole du bon samaritain, la mission des frères dominicains dans le monde, sainte Catherine de Sienne, la vocation religieuse aujourd’hui, comment lire les saintes écritures, faire la différence entre doctrine et endoctrinement etc. Ces textes sont des reproductions de conférences données par le frère Timothy dans les années deux-mille alors qu’il était encore maître de l’Ordre mais certains textes datent des années quatre-vingt-dix et même quatre-vingt. Les thèmes abordés sont tous passionnants mais j’ai particulièrement apprécié son texte sur le don de la mémoire en rapport avec l’holocauste et celui sur le temps intitulé « Temps et récit » qui fait preuve d’une érudition étonnante et d’un esprit scientifique impressionnant. Les préoccupations du frère Timothy touchent principalement à l’avenir de l’Ordre des prêcheurs et aux nouvelles façons de diffuser la parole de Dieu dans ce monde nouveau. La mondialisation et ses ravages inquiètent aussi grandement le frère Timothy de même que cette société marchande en émergence qui contribue à déshumaniser l’être humain et à le rendre semblable à une marchandise qu’on peut acheter et vendre.

Certains textes touchent à l’organisation interne de l’Ordre et sont un peu moins passionnants car ils s’adressent principalement aux frères mais ils demeurent tout de même intéressants et instructifs.

Je suis heureuse de cette lecture et je vais cheminer un peu avec cet homme merveilleux qui m’a appris beaucoup de choses dont entre autres m’a fait découvrir la magnifique église cathédrale de Montreale en Sicile dont l’intérieur est une véritable splendeur. J’ai aussi découvert grâce à lui des écrivains et des philosophes de valeur, enfin j’ai tout noté pour enrichir mes futures lectures.

Dans sa postface, le frère Cardin nous apprend que Timothy Radcliffe est issu d’une vieille famille de la noblesse anglaise du Yorkshire et qu’un de ses ancêtres a participé à la bataille des plaines d’Abraham aux côtés de Wolfe. Le frère Cardin loue le courage dont fait preuve le frère Timothy devant les difficultés. Je reproduis l’extrait en question car je le trouve fameux :

« Un trait qui m’impressionne particulièrement chez Timothy, que ses écrits laissent deviner mais que sa vie met en évidence, c’est le courage devant les difficultés. Ce trait, qui est d’abord personnel, me semble aussi s’inscrire dans une tradition britannique propre à son milieu d’origine : cela s’y appelle le sens de l’honneur. Face à un danger, un gentlemean ne s’enfuit pas, car cela ne se fait pas (a very improper thing to do !) : il fait face courageusement au défi, même au prix de sa vie. »

Ces Britanniques n’ont pas que des défauts…

Forums: Que votre joie soit parfaite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Que votre joie soit parfaite".