Cuisiner : Méthode à l'usage des personnes intelligentes de Marie Delcourt, Marie-Claire Hélin-Magnette, Thierry Bosquet (Illustration)

Cuisiner : Méthode à l'usage des personnes intelligentes de Marie Delcourt, Marie-Claire Hélin-Magnette, Thierry Bosquet (Illustration)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cuisine

Critiqué par Catinus, le 20 avril 2013 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 699 

Enfin une cuisine intello !

Marie Delcourt, née à Ixelles le 18 novembre 1891 et morte à Liège le 11 février 1979, est une philologue classique, helléniste et historienne de la littérature belge francophone. Elle fut également une militante wallonne et fit partie de l'équipe dirigeante de l'Union des femmes de Wallonie avec Léonie de Waha.
Elle fut la première femme chargée de cours à l'Université de Liège, à partir de 1929, y créant le cours d'histoire de l'humanisme. En 1932, elle épousa l'écrivain Alexis Curvers.

Tout en étant un excellent livre de cuisine, Marie Delcourt nous livre ici quelques réflexions-maison, pratiques, souvent drôles, parfois pas piquées de vers, et/ou non-conventionnelles. Oui ! de belles pages de littérature itou. Publié en 1947 à Bruxelles et plusieurs fois réimprimé ensuite, ce livre a fini par devenir aussi introuvable qu’il est souvent recherché encore.

Un livre de cuisine archi complet et en fin de volume des classifications des aliments, par valeur nutritive, par ordre alphabétique ; la teneur en vitamines, rations nécessaire par portion, tableau des poids et mesures, plats express pour personnes très occupés.


Extraits :


- Et que vos poêlons versent bien, car un poêlon qui verse mal amène la cuisinière à invoquer souvent en vain le nom du Seigneur. (…)
Servez-vous toujours et uniquement de cuillers en bois. Le fer donne un goût à tout ce qu’il touche. (…)
Mais combien de personnes s’avisent de mesurer le double décimètre naturel que chacun de nous porte sur soi, son « empan «, l’écart entre le pouce et le petit doigt de la main tendue au maximum ?

- N’achetez que des produits de bonne qualité. Tout compte fait, c’est encore ce qui revient le moins cher. Je n’ai jamais compris l’horreur de ménagères traditionalistes pour les conserves en boites. Rien n’est plus commode que d’en avoir chez soi un répertoire complet (légume, poissons, crustacés, viandes, pâtés) (…)

- Œufs sur le plat. Verser les œufs dans la poêle, sur le beurre fumant. Quand le blanc est aux trois quarts pris, on peut le soulever délicatement et retourner l’œuf à moitié. Celui-ci prendra la forme d’un chausson aux pommes où le jaune restera cru, mais chaud, enveloppé par le blanc bien rôti. Saler et poivrer à table.

- Bouillon de légumes. On peut faire de très bons potages avec l’eau de cuisson des asperges, des céleris, des haricots et du chou-fleur. (…)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Cuisiner : Méthode à l'usage des personnes intelligentes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cuisiner : Méthode à l'usage des personnes intelligentes".