Dans les ombres sylvestres
de Jérôme Lafargue

critiqué par Frunny, le 19 avril 2013
(PARIS - 58 ans)


La note:  étoiles
Une forteresse de sable, de bois et d'eau !
Romancier français né dans les Landes en 1968, Jérôme Lafargue écrit des romans (L'Ami Butler -Quidam 2007- Dans les ombres sylvestres -Quidam 2009-), des nouvelles en veux-tu en voilà et même des poèmes ! (L'Effacement des potences
-Wigwam 2009-).

"J'ai déjà vécu symboliquement mille vies et plus encore;tous sont là, ils habitent mon corps et mon esprit, Elébotham, Osmin, Jaguen, le vieux Gustave, et Fanette,et Mathilde, et Mado, Jicquy aussi, les arbres les plus anciens, les mares asséchées, les vagues géantes des temps fougueux de l'océan, je les sens au plus près, oui, et je suis prêt à m'enfuir avec eux lorsqu'il le faudra, les rejoindre dans ce grand cimetière invisible qui nous sert de traces".

Audric Gueudespin, un jeune homme d'aujourd'hui, raconte les histoires de son illustre et fascinant ancêtre, tout en enquêtant sur l'existence d'une mystérieuse conjuration.
Un récit qui couvre quatre générations et autant d'histoires insolites.
A l'origine, le grand-père -Elébotham Gueudespin- venu d'on ne sait où et qui a choisi le hameau de Cluquet, au coeur de la forêt landaise pour s'établir.
Et ainsi naît la "Mythologie Gueudespin" et la malédiction de Cluquet.
Un récit étourdissant où il est difficile de démêler le vrai du faux, de faire le tri entre les racontars, la réalité et les extrapolations.
Mais une fois encore (cf. son précédent roman) Jérôme Lafargue se joue du lecteur.
Le dernier chapitre nous fait reconsidérer notre lecture.
Ce livre est-il un canular ?
Impossible de dévoiler la chute sans saper la saveur de ce superbe roman .
Un excellent moment de lecture !