L'Histoire de France en BD : Vercingétorix et les Gaulois de Dominique Joly (Scénario), Bruno Heitz (Dessin)

L'Histoire de France en BD : Vercingétorix et les Gaulois de Dominique Joly (Scénario), Bruno Heitz (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 21 avril 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 086 

Vieux Gaulois à tête ronde, nous bravons tout à la ronde

Chaque volume de cette série comporte 36 pages de BD et 12 pages documentaires. Dans ce volume on voit que les informations fournies ne sont pas l’adaptation en BD des grands mythes créés par Ernest Lavisse (et colportées à l’école primaire pendant près d’un siècle) et heureusement le contenu proposé ici n’a rien à voir avec Histoire de France en BD de Larousse parue au départ en fascicules vers la fin des années 1970.

De 2010 à 2012 était paru en trois tomes la totalité de l’histoire de la France dans cette série "L'Histoire de France en BD". En 2013 l’éditeur a demandé aux deux auteurs de maintenant se centrer semble-t-il sur un personnage et sur la période où il vit. Ici pour la BD on s’attarde volontairement sur les aspects de la civilisation celte en intégrant les connaissances récentes de l’archéologie. On voit que pour la lutte contre les Romains, la défaite d’Alésia n’a pas clos le combat et le bilan est établi sur huit années de guerre (en citant un cas systématique de mains coupées aux prisonniers dans le Quercy actuel).

Dans le domaine des pages documentaires cinq à sept points sont regroupées sur des doubles-pages consacrées à un sujet comme quelques erreurs, merci l’archéologie, techniques et inventions … La dernière page renvoie aux musées et sites les plus intéressants sur l’ensemble du territoire, qui permettent d’aborder tant la civilisation celte que les modes de vie gallo-romains. Les dessins de Bruno Heitz prennent des allures très pédagogiques tout en portant un récit cohérent. "Vercingétorix et la bataille d'Alésia" de Jean-Benoît Durand permettra d’apporter des compléments sur le sujet à des jeunes de cycle III de l’enseignement primaire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Vercingétorix et les Gaulois [Texte imprimé] Dominique Joly, Bruno Heitz
    de Heitz, Bruno (Illustrateur) Joly, Dominique (Scénariste)
    Casterman / L'histoire de France en bd
    ISBN : 9782203064836 ; EUR 12,50 ; 13/03/2013 ; 48 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: L'Histoire de France en BD : Vercingétorix et les Gaulois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Histoire de France en BD : Vercingétorix et les Gaulois".