Roi René de Éric Battut

Roi René de Éric Battut

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 21 avril 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 275 

Roi René, ici plus danger que d'Angers

Après avoir doté dans ses livres pour enfants, ses héros de nez de forme toujours bien originale, Éric Battut invente un roi pourvu d’un nez bien long et bien pointu. Ce n’est qu’en demandant à un sculpteur de réaliser sa propre statue que le roi René découvre à quel point son appendice nasal est disgracieux et n’apprécie guère que les pigeons se rassemblent dessus.

Un magicien propose de comparer le nez du roi à une forme géométrique parfaite mais cela déplaît encore au roi qui envoie le magicien rejoindre le sculpteur et ses ouvriers dans les geôles du château. Peu de temps après la reine Cunégonde accouche d’un garçon dont le destin est d’être l’héritier du royaume. Ce dernier a un petit nez mais il est proportionnellement bien long. Cela va-t-il entraîner chez le roi des sentiments supplémentaires d’exaspération ou au contraire une acceptation du trait caractéristique de lui et de son fils ?

Ce conte peut être prétexte à discuter sur le fait qu’on peut s’aimer ou ne pas s’aimer car on se juge comme ayant un défaut physique ou parce qu’on n’a pas toutes les qualités de caractère qu’on désirerait. Les enfants apprécieront les quelques jeux de mots proposés dans le texte.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Roi René

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Roi René".